12 décembre 2007

Région Tanger-Tétouan : deuxième consommateur du ciment

La région Tanger-Tétouan occupe au niveau national le deuxième consommateur du ciment, avec 1,63 million de tonnes. Ce qui dénote de la montée en puissance des constructions et des chantiers dans le Nord. Le Grand Casablanca est toujours en première place accaparant 1,8 million de tonnes. Selon les statistiques de l'Association professionnelle du ciment (APC), sur les onze premiers mois de l'année, 11,9 millions de tonnes de ciment ont été commercialisés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période en 2006.
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08 décembre 2007

Tourisme à Tanger : les chiffres d'octobre

En mois d’octobre, le nombre de nuitées a connu une croissance de près de 24 % par rapport à la même période en 2006. Ce qui place Tanger en bonne position par rapport à la moyenne nationale qui est de 6% par rapport à octobre 2006. Les touristes nationaux qui ont été nombreux à visiter la capitale du détroit, passant de 12.000 nuitées à plus de 21.000 en octobre dernier. Les touristes étrangers ont connu une croissance de 6% par rapport à la même période de 2006. En nombre, ils dépassent pour la première fois depuis des années la... [Lire la suite]
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08 décembre 2007

Mission tangéroise en Roumanie

Les opérateurs de différents secteurs d'activités à Tanger ont tenu, mercredi, une rencontre avec le conseiller économique de l'ambassade de Roumanie au Maroc en vue de s'informer sur les opportunités de coopération avec les opérateurs privés de ce pays dont l'économie est au décollage après sa récente adhésion à la communauté de l'Union européenne. La rencontre initiée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la wilaya de Tanger sous le thème "La Roumanie, un partenaire européen à découvrir", a connu la... [Lire la suite]
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30 novembre 2007

Les opérateurs de Tanger préoccupés par la remise en cause du régime fiscal dérogatoire de la ville

Le Patronat et les opérateurs économiques de Tanger sont préoccupés par la remise en cause des avantages du régime fiscal dérogatoire dont bénéficie jusqu'ici la ville du détroit. Lors d'une rencontre avec la presse, mercredi soir, à la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS), les opérateurs de la région se sont dit inquiets concernant les dispositions de la loi de finances 2008 qui vient "remettre en cause et de manière radicale le régime fiscal préférentiel de la province de Tanger". Il s'agit d'un... [Lire la suite]
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19 novembre 2007

Hausse de 0,2 pc de l'indice du coût de la vie à Tanger en octobre 2007

L'indice du coût de la vie (ICV) a enregistré, au cours du mois d'octobre écoulé, une hausse de 0,3 pc par rapport au mois précédent, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Cette variation est due à la hausse des indices des produits alimentaires de 0,4 pc et des produits non alimentaires de 0,2 pc. Au niveau des villes, l'ICV a augmenté de 0,7 pc à Casablanca, de 0,3 à Marrakech et Rabat, de 0,2 pc à Oujda et Tanger tandis qu'il a stagné à Meknès et baissé de 0,8 pc à Laâyoune et de 0,2 pc à Fès, précise le HCP. Cet indice a... [Lire la suite]
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19 novembre 2007

Les promoteurs espagnols en quête d’opportunités

En Espagne, le secteur immobilier est en pleine crise. Et plus particulièrement sur la Costa Del Sol, région qui a fait les beaux jours des promoteurs espagnols. Sur les neuf premiers mois de 2007, le nombre de demandes de construction sur la région de Malaga a régressé de 40% par rapport à la même période l’an dernier. En chiffres nets, cela se traduit par 16.000 appartements (l’équivalent d’une petite bourgade comme Asilah) de moins à construire. Selon des statistiques du Collège des architectes de la région, qui vise les demandes... [Lire la suite]
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19 novembre 2007

Renault-Nissan à Tanger : des négociations en cours pour fournir l’usine de Melloussa

Si la future implantation de l’usine Renault-Nissan, dans la région de Melloussa, au sud-est de Tanger, conforte les investissements déjà réalisés dans la région, de l’autre côté de la Méditerranée on espère glaner une partie du gâteau. En effet, les chiffres annoncés ont de quoi séduire : 6,5 milliards de DH d’investissement et un volume de production de 400.000 voitures par an, à partir de 2010 date d’ouverture du site. Aussi, les opérateurs espagnols affichent franchement leurs ambitions. Le gouvernement autonome catalan, la... [Lire la suite]
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10 novembre 2007

La Catalogne négocie avec Nissan l'installation à Tanger de sociétés

Le gouvernement autonome de Catalogne (Généralitat) a annoncé avoir entamé des négociations avec le constructeur automobile Japonais Nissan pour l'installation, dans la ville de Tanger, de sociétés catalanes de distribution. Consciente de "la nécessité de garantir aux sociétés de distribution catalanes qui entretiennent des relations avec le groupe Nissan, l'opportunité de s'installer là où les multinationales ont décidé de s'implanter", la Généralitat a décidé d'entamer des négociations avec le groupe Nissan, a indiqué... [Lire la suite]
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01 novembre 2007

Nissan délocalise la construction d'une fourgonnette d'Espagne vers le Maroc

Le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de construire un modèle de fourgonnette légère à Tanger, au lieu de son usine espagnole de Barcelone, a indiqué le directeur général de la filiale espagnole, José Vicente de los Mozos. Le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de construire un modèle de fourgonnette légère à Tanger, au lieu de son usine espagnole de Barcelone, a indiqué le directeur général de la filiale espagnole, José Vicente de los Mozos. Ce nouveau modèle devait être initialement monté dans... [Lire la suite]
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25 octobre 2007

Une filiale du groupe français "DEKRA Automotive" s'implante au Maroc

La société DEKRA, leader du contrôle technique automobile en Europe, s'implante au Maroc dans le cadre de la mise à niveau du secteur du contrôle technique des véhicules. La société DEKRA Automotive France a été sélectionnée en mai dernier, suite à un appel d'offres lancé par le Ministère de l'Equipement et du Transport. La société Dekra au Maroc, a pour objectif, notamment de créer 37 centres de visite technique comprenant 118 lignes de contrôle, localisées à Marrakech, Tanger et Oujda et de rallier dans les autres régions au... [Lire la suite]
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