Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
31 mai 2007

La rocade méditerranéenne

La_rocade_m_diterran_enneLe projet de la rocade routière couvre, d'Ouest et Est, 550 Km, dont environ 250 km de routes existantes à réaménager et 300 km de routes nouvelles. Cet ouvrage ambitieux concerne toutes les régions du Nord. Il bénéfice d'un investissement faisant intervenir l'APDN, le ministère de l'équipement et des fonds provenant de la coopération européenne - MEDA, Espagne (32 millions de DH), Italie, Japon et Abou Dahbi. Le coût global du projet de la rocade est d'environ 5000 millions de Dirhams, auxquels s’ajoute le montant relatif à la construction de la liaison autoroutière entre Tétouan et Fnideq, chiffrée à 1200 millions de Dirhams, soit un total d'environ 6200 millions de Dirhams. La participation de l'APDN est de 150 million de DH, dont:

·       30 millions de DH pour le tronçon Saidia -Ras Kebdana.

·       110 millions de DH pour le tronçon Ksar Seghir - Fnideq.

·       10 millions de DH pour la voie de contournement de Fnideq.

C’est un ensemble de huit sections qui peuvent être identifiées avec des longueurs allant de 30 à 120 km :

Tanger – Ksar Sghir : La route longe le Détroit de Gibraltar, passant par Ksar Seghir. Le tracé est sinueux et surplomb laLa_Rocade_M_diterran_enne mer en plusieurs endroits. Longue de 30 km, cette route traverse plusieurs zones instables. D’une largeur de 5 m, elle  passera à 7 m lors des travaux d’aménagement. Son renforcement a été généralisé, ses caractéristiques géométriques améliorées et d’importants travaux ont été consacrés à son environnement. Il est à signaler qu'une troisième voie a été réalisée pour les poids lourds sur certaines sections. 

Ksar Sghir - Fnideq : Cette section  se développe dans la province de Tétouan. Elle traverse d'Ouest vers l'Est les comunes de Ksar Al Majaze, Taghramt et Fnideq sur une longueur de 30 Km. Sur le plan physique, la zone présente un relief d type montagneux. L'encaissement des vallées confère à cette zone un caractère particulier de haute montagne. 

Autoroute Fnideq – Tétouan : La route prolonge, par Sebta, l’une des deux liaisons Maroc – Espagne et dessert les stations balnéaires de Restingua, Kabila et Cabo Négro. Cette partie de la côte est la tête de pont de l’industrie touristique dans le nord du Maroc et le siège d’un trafic des plus importants à l’échelle nationale, avec des pointes estivales dépassant 20.000 véhicules par jour. Cette route sera renforcée d’une infrastructure autoroutière en site propre longue de 28 km. 

Tétouan – Jebha : Longue de 120 Km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consisteront à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons et renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 m. 

Jebha – Ajdir (Al Hoceima) : Aucune route ne relie aujourd’hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées on été conçues pour la réalisation de cette liaison. Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s’éloignera de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section sont en cours de démarrage, ils ont été lancés par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI le 12 juin 2004. 

Ajdir (Al Hoceima) - Ras Afrou : Aucune route côtière ne permet de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic emprunte actuellement la RN 2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif. Les études menées pour la construction de cette liaison prévoient un tracé à moins de  2 km de la côte, d’une route neuve de quelques 84 km. Avec une chaussée de 7 m de large, cette route côtière se développera au cœur d’un milieu très accidenté amenant l’élaboration de nombreux ouvrages d’art. Cette route est en cours de construction.

Ras Afrou – Ras Kebdana : Ce tronçon permettra de relier un grand pôle économique et industriel, la province de Nador, à l'importante zone touristique de l'Est du Royaume (Saidia) et la zone halieutique d'Al Hoceima, sur une longueur de 92 km. Le tracé se développe sur un terrain hétérogène avec un relief accidenté et la route présentera une largeur de 7 m. 

Ras Kebdana - Saïdia : Cette section terminale de la rocade a été construite en partenariat avec ADN sur 20 km. Elle a nécessité la construction d'un nouveau pont sur l’oued Moulouya, long d’environ 300 m, à proximité de son embouchure.

Le projet a des retombés économiques (la création d’emploi, la liaison des centres d’activité maritimes, amélioration du rendement des ports sur la Méditerranée), sociaux (l’amélioration de l’accessibilité d’une zone marginale, facilitation l’accès de la population aux infrastructures de base, etc.) et territoriaux (la réduction des les déséquilibres spatiaux).

De Tanger à Saïdia, la rocade sera prête en 2009. Les travaux, en cours, ont démarrés durant l’année 2002. Le dernier tronçon entre Jebha et Tétouan a fait l’objet d’une convention de financement avec la JBIC (la banque japonaise de coopération internationale) d’un montant de1700 MDH.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article. C'est donc toute l'importance de la geotechnique faite avec une compagnie professionnelle et experte comme celle-là http://inspecsol.com/expertises/geotechnique/; merci encore pour ces informations
M
Bonjour à toutes et à tous,<br /> Je Mapelle Mounir, Je suis d'AL Hoceima.. <br /> 1erement Je Vous Remercie Pour Ces Superbes informations ... Et Je Vous Souhaite de Très bonne Continuation..<br /> J'aimerais bien -Si c possible- Si vous pouvez m'accorder plus d'info Concernant ce Projet, Surtout que Les info que vous avez posté etaient Lors du demarrage des travaux ( je parle de Jebha-Ajdir )..<br /> ça me dit Bcp ce Sujet ...<br /> Je Vous Remercie une autre fois ... Et Merci aussi d'avance pour les info ...<br /> Mounir..
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité