La société Amendis[1], filiale du Groupe Véolia eau*, est chargée, depuis le 1er janvier 2002, de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité des wilayas de Tanger et de Tétouan. Il s’agit de la troisième expérience de privatisation des régies autonomes, après la régie de Casablanca (Lydec) en 1997 et Rabat (Redal)** en 1998.
L’appel d’offres international[2] est lancé le 31 décembre 1998, par la CU de Tanger ; et un autre à Tétouan le 15 décembre 1998 par la CU de cette dernière ville. Il a connu la participation de plusieurs groupements. À l’issue d'une compétition internationale, et une évaluation très difficile respectant la transparence totale, c’est le groupe de Véolia Environnement (ancien Vivendi Water) qui a remporté les deux appels d’offres. Il a été mieux classé, au niveau technique[3] et au niveau d’investissements[4], par rapport aux autres concurrents autant pour Tanger qu’à Tétouan.
La « convention de Gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable de la Wilaya de Tétouan » a été signée le 15 novembre 2001, entre le SEEN et les représentants de l’autorité délégante. Une autre convention de même nature a été signée le 12 décembre 2001. Les contrats ont été approuvés par vingt-trois communes qui ont voté la dissolution des régies de Tanger et Tétouan.
Le nouveau concessionnaire, Société des Eaux et de l’Electricité du Nord (SEEN) qui regroupe les deux contrats, a créé un label pour s’octroyer une identité visuelle. Il s’agit du nom "Amendis". Le non provient du:
"Amen", qui découle de l’arabe classique qui signifie à la fois sécurité, stabilité, sérénité et du terme usité en amazigh du Rif pour désigner l’eau.
"Dis", un suffixe introduit la notion de distribution.
[1] 49 % du capital d’Amendis sont détenus par la société Omnium Nord-Africain (ONA) et la Société Maroc - Emirats Arabes Unis de développement (SOMED).
* Véolia Environnement est présent au Maroc depuis 2002 via des contrats de gestion déléguée dans les domaines de la distribution d’eau et d’électricité, de l’assainissement (Amendis à Tanger-Tétouan, Redal à Rabat-Salé) et des contrats de collecte d’ordures ménagères et de nettoiement (Onyx à Rabat, Oujda et Safi). Parmi ses filiales au Maroc, le groupe compte également Amanor et Hydrolia, qui œuvrent dans les domaines du transport du personnel, du curage de réseaux d’assainissement, de l’électrification urbaine et des travaux d’entretien d’eau potable. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 3,5 milliards DH et un résultat net de 66 millions DH.
** Un groupe luso-espagnol repris par Véolia Environnement en 2002.
[2] La durée qui était nécessaire pour la mise en vigueur du contrat est à peu près de deux années.
[3] L’évaluation des offres techniques a été effectuée sur la base de plusieurs critères à savoir l’examen de la stratégie envisagée pour le développement des services délégués, l’importance du programme prévisionnel d’investissement, l’impact des programmes proposés sur l’environnement, la participation de l’entreprise marocaine et la répartition des responsabilités au sein de la société délégataire.
[4] La phase d’évaluation des offres financières a été faite sur la base d’une grille de notation concernant la qualité des projections financières, le plan de financement et le niveau des tarifs proposés.