Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
8 mai 2011

Tanger Med : une évolution remarquable

Au cours du premier trimestre 2011, le port Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes, soit une augmentation de 106% par rapport au premier trimestre de l'année passée. L'activité portuaire de Tanger Med a ainsi tiré profit de la dynamique de reprise du trafic maritime international observée depuis le deuxième trimestre 2010 et de la poursuite de montée en puissance des terminaux à conteneurs et du port passagers et rouliers.

Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 48% par rapport au premier trimestre de l'année 2010. Cette croissance du trafic dénote de la bonne performance de l'ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs. Il est à noter à ce titre la forte progression des lignes desservant l'Amérique du Sud, +30% par rapport au premier trimestre 2010 et celles desservant l'Afrique de l'Ouest, en hausse de 70%, confirmant le rôle de hub stratégique du port Tanger Med pour la plupart des armateurs opérant sur cette région du monde. Comparativement au trimestre précédent, l'activité conteneurs a en revanche observé un léger repli de 2%, dû à la saisonnalité des échanges maritimes mondiaux, où le 1er trimestre de l'année est généralement le plus faible. L'activité Import-Export, quant à elle, continue de progresser et passe de 11.300 à près de 15.000 EVP, une amélioration de 31%, contre une croissance nationale de 4%.

Le trafic de camions TIR traité au port Tanger Med, s'est élevé pour le 1er trimestre à 48.563 unités TIR, soit une hausse de 15% du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010 contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité