Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
22 mai 2009

Des experts en conclave à Tanger sur la conservation des réserves de thon dans la région

Une vingtaine d'experts dans le domaine de la pêche maritime se sont donnés rendez-vous, durant cette semaine à Tanger, pour une session de formation sur "les techniques d'évaluation des stocks halieutiques thonidés". La formation, organisée par la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'atlantique (ICCAT) en collaboration avec l'institut national de recherche halieutique (INRH), a pour objectif de renforcer les compétences des services et instances chargés de la protection des ressources halieutiques contre la surexploitation de la pêche. Outre des experts marocains, participent également à cette rencontre des cadres de différents pays de la méditerranée, tels l'Albanie, la Turquie, l'Egypte, la Libye, la Tunisie et l'Algérie. La formation est assurée par trois experts dans le domaine de la protection des ressources halieutiques.

Le chef du centre régional de l'INRH Tanger-M'diq, M. M'hamed Idrissi souligne que cette formation a pour objectif de développer les connaissances techniques des instances chargées de l'évaluation des stocks de thon dans le bassin méditerranéen, souvent menacés par la surexploitation et la pêche intensive. Et d'affirmer que cette initiative permettra aux experts marocains d'être au fait des plus récents apports de la science dans le domaine de la surveillance des réserves halieutiques et des pêcheries. Une pratique qui fait appel à des technologies pointues et des procédés de calculs très complexes, a-t-il dit. La connaissance précise de la situation des réserves de poissons et leurs volumes revêt une importance capitale, puisqu'elle constitue la principale référence pour les pays dans la prise de décisions concernant la régulation des opérations de la pêche (repos biologiques) et la limitation des quotas des prises afin de permettre la régénération naturelle des réserves, précise M. Idrissi.

La nature des différents types de thons en déplacement constant sur les mers et les océans implique une responsabilité collective de plusieurs pays à travers le monde dans la protection de cette ressource très prisée par les flottes de la pêche, a-t-il ajouté. Le Maroc adhère auprès de 46 pays au comité international pour la préservation du thon de l'atlantique. Les bancs de thon transitent par les côtes marocaines dans son immigration constante entre l'atlantique et la méditerranée.
M. Idrissi souligne, à ce sujet, que le Maroc a développé ses compétences dans le domaine des techniques d'évaluation des stocks des zones poissonneuses, affirmant que les centres chargés de cette mission couvrent l'ensemble des côtes marocaines.

Sur la région du Détroit, il sera procédé à la création d'un centre de surveillance des ressources halieutiques dotés des techniques requises pour assurer un travail de grande précision. Le centre, le premier du genre au Maroc et qui sera inauguré en juillet prochain, sera aussi doté de plusieurs laboratoires pour surveiller l'état sanitaire et la qualité des poissons en plus d'une logistique de lutte contre la pollution marine.

L'INRH, qui travaille en collaboration avec plusieurs organisations mondiales et régionales, est un établissement public qui assure les missions de l'évaluation des ressources halieutiques et le suivi de leur exploitation, l'étude du dysfonctionnement des écosystèmes marins et littoraux, la surveillance de la qualité et de la salubrité des produits de la mer, en plus de la réalisation d'essais techniques de pêche et de valorisation des produits de la mer. L'Institut se charge aussi de l'évaluation des potentialités aquacoles du littoral marocain et de la réalisation des recherches à même de contribuer au développement de l'aquaculture au Maroc.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité