Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
1 juin 2010

Convention entre la région de Tanger-Tétouan et l'ANAPEC pour la formation de 3.200 jeunes

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan a approuvé jeudi une convention de partenariat et de coopération avec l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) portant sur la formation de 3.200 jeunes en vue de leur accès au marché de l'emploi.

 

Le conseil, réuni jeudi en session ordinaire du mois de mai, a approuvé à l'unanimité cette convention qui vise l'accompagnement du développement économique et social de la région à travers la formation des jeunes compétences. Cette convention, qui porte sur trois ans (2010-2012), vise à faciliter l'accès au marché de l'emploi pour des jeunes des provinces de la région ayant au maximum le diplôme du baccalauréat, et répondre en partie à la demande des entreprises de la région en matière de compétences humaines qualifiées.

Les jeunes bénéficiaires de cet accord seront formés dans les secteurs de l'offshoring, du tourisme et de l'hôtellerie, du bâtiment et travaux publics, de l'artisanat, du textile, de l'industrie automobile et aéronautique et du transport et logistique.

Aux termes de cette convention, le conseil de la région s'engage à financer la formation de ces jeunes, qui ne sont pas inclus dans les programmes de formation de l'ANAPEC, et à accompagner les chercheurs d'emploi en vue d'améliorer leur employabilité. Par ailleurs, la session ordinaire du conseil a été marquée par la présentation d'exposés sur le plan régional de développement du secteur de l'artisanat, sur les résultats préliminaires de l'étude menée par le Centre régional d'investissement autour des opportunités d'investissement dans la région et sur l'étude de prospection menée par l'ANAPEC sur le marché de l'emploi dans la région.

Les membres du conseil ont, en outre, approuvé le transfert d'une enveloppe de près de 400 mille DH inscrite au titre de la 1ère tranche du budget 2010, qui sera réaffectée notamment à la location de bureau devant accueillir le prochain Observatoire régional de l'environnement à Tanger, ainsi qu'à l'organisation de conférences et d'ateliers de formation. Le conseil a aussi approuvé la réaffectation de sommes d'un total de plus de 2,5 millions de DH inscrites au titre de la 2ème tranche du budget 2010, en faveur de plusieurs projets de développement social et de mise à niveau des infrastructures.

Tenue sous la présidence de M. Rachid Talbi Alami, président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan, cette session ordinaire s'est déroulée en présence du wali de la région, M. Mohamed Hassad, des gouverneurs des provinces de la région et de responsables et chefs des services extérieurs.

Source : MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité