Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
5 février 2009

Prix du Maroc du Livre 2008 : Ahmed Tribak lauréat dans la catégorie études littéraires et artistiques

Ahmed Tribak Ahmed a remporté le prix du Maroc du Livre, catégorie "études littéraires et artistiques" au titre de l'année 2008, pour son ouvrage "le discours soufi dans la littérature marocaine, à l'époque du Sultan Moulay Ismaïl" (éditions Slaiki frères-Tanger).

Né en 1945 à Tanger, Ahmed Tribak Ahmed s'est distingué au fil des ans par son expérience poétique riche. Outre la place qu'occupe le patrimoine poétique arabe dans la poésie d'Ahmed Tribak, le soufisme, lui, est fortement présent dans ses oeuvres qui portent les empreintes de grands maître de soufisme, dont Ibn Arabi et Jazouli.

Le soufisme a aussi marqué le cursus académique de Ahmed Tribak, qui avait choisi " l'écriture soufie dans la littérature de Tastaouti" comme thème de sa thèse universitaire. Il compte à son actif nombre de recueils poétiques, dont "La mer m'a parlé ainsi" (Hakada Kallamani Albahr" (1996), comme il a également publié en 1995 un ouvrage intitulé "Tanger : l'image poétique".

Le palmarès du Prix du Livre pour l'année 2008 a été dévoilé mercredi par le ministère de la Culture, après la présentation du rapport des jurys, mardi, à la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, par le coordonnateur du prix, l'écrivain Ahmed Yabouri. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 février courant à Casablanca, à l'occasion de l'ouverture du Salon International de l'Edition et du Livre.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité