Ligne ferroviaire Tanger-Port Med
Les objectives de la connexion du nouveau port de Tanger au réseau ferroviaire national sont : d'abord intensifier les échanges de proximité et désenclaver la région en assurant la desserte des zones industrielles implantées dans les villes de Tétouan et Fnideq ainsi que le nouveau port à Oued R'Mel ; et puis, drainer un trafic de passagers important contribuant à généraliser les retombées positives du nouveau port aux autres régions et plus particulièrement à celle du centre.
Le programme comprend la réalisation d'une bretelle de 47 km de longueur, au sud de Tanger, visant à réduire le temps de parcours sur l'axe CASABLANCA – RABAT- TANGER, d'environ 1(une) heure et de 45 minutes entre le port et Tanger. Les travaux ont démarré en décembre 2004. La vitesse potentielle pour les voyageurs est estimée à 160 Km/H, et pour les marchandises 80Km/H.
Le coût, en infrastructures et équipements, du projet de la desserte ferroviaire du nouveau port Tanger Méditerranée est de 2 862 Millions de DH, sans compter les 400 Millions de DH pour le matériel roulant.