Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
24 juin 2007

L’augmentation des tarifs d'eau et d'électricité a été autorisée

La récente augmentation des tarifs d'eau et d'électricité décidée par les sociétés de gestion déléguée n'a été décidée qu'après approbation des autorités délégataires qui ont examiné minutieusement ce dossier dans tous ses aspects, tout en veillant à la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Benmoussa a précisé que la récente augmentation n'a pas été appliquée uniquement par les sociétés de gestion déléguée mais elle a concerné tous les distributeurs sans exception aucune (sociétés de gestion déléguée, régies communales, l'office national d'électricité +ONE+ et l'office national de l'eau potable +ONEP+).

Cette augmentation a été décidée par le gouvernement au niveau des tarifs d'eau et d'électricité au profit de l'ONEP et de l'ONE pour permettre à ses deux établissements de répondre aux besoins d'investissement, le but étant d'assurer l'approvisionnement des citoyens en eau potable et en électricité et de faire face à la hausse des coûts de production (hausse des produits pétroliers et des matières premières), a-t-il poursuivi.

M. Benmoussa a également souligné que le comité ministériel chargé d'examiner cette augmentation et son impact sur les consommateurs a pris en considération l'aspect social et notamment la préservation du pouvoir d'achat.

AmendisEvoquant le suivi et le contrôle des activités des sociétés de gestion déléguée, le ministre a indiqué qu'au niveau de la wilaya du Grand Casablanca, l'autorité délégataire uvre depuis le début de l'année en cours à la révision du contrat de la gestion déléguée qui le lie à la société "Lydec", ajoutant que cette révision se trouve dans sa dernière phase. Il a aussi indiqué que les comptes des sociétés de gestion déléguée à Rabat, Tanger et Tétouan ont été soumis à l'audit dans le but d'entamer la révision de leurs contrats.

M. Benmoussa a rappelé que les tarifs d'eau et d'électricité sont régis par les décisions du ministre délégué chargé des affaires économiques et générales qui sont prises sur la base du travail réalisé par le comité interministérielle des prix, composé des représentants de tous les intervenants dans le secteur.

Le tarif appliqué par les sociétés de gestion déléguée est un tarif contractuel prévu par les dispositions des contrats de gestion déléguée qui fixent les conditions et les modalités de révision et d'ajustement des tarifs moyens, a-t-il souligné

Source: MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité