Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
26 juin 2007

Remise du certificat de qualité ISO-9001 à l'aéroport Tanger Ibn Batouta

Un certificat de qualité ISO 9001-version 2000 a été remis, lundi soir, aux responsables de l'aéroport Tanger Ibn Batouta pour les prestations offertes aux passagers, aux compagnies aériennes et aux autres usagers.

Ce certificat, remis par le groupe international SGS, couronne les efforts de l'Office national des Aéroports (ONDA) qui a mis en place, il y a deux ans, une structure dédiée à la qualité dont la mission consiste à instaurer un système de management par la qualité devant assurer l'amélioration du fonctionnement des aéroports du Royaume.

Un communiqué de l'ONDA indique que la distinction de l'aéroport Tanger Ibn Batouta, après ceux d'Agadir-AlMassira, Fès-Saïs et d'Oujda-Angad, vient récompenser l'orientation client et le choix d'un système de management de la qualité. Il a été procédé, à cette occasion, à la signature de "la charte de développement durable des aéroports", qui vise à réaliser "un développement durable, économiquement efficace, socialement efficace et écologiquement tolérable".

La charte, signée par le directeur général de l'ONDA, M. Abdelhanine Benallou et le directeur délégué de l'aéroport Tanger-Ibn Batouta, M. Ammar Laraichi, a notamment pour objectifs de promouvoir une culture d'entreprise, de mobiliser l'ensemble des ressources par un système de gouvernance et d'assurer la protection des milieux naturels. Elle tend également à favoriser l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement et de veiller à la conformité des installations et prestations avec la réglementation nationale et internationale en vigueur. La charte vise aussi l'amélioration de l'accessibilité, de la sécurité et de la sûreté de l'ensemble des opérations aéroportuaires et la prise en compte et l'anticipation des attentes des clients, de la collectivité et des partenaires.

S'exprimant à cette occasion, M. Benallou a passé en revue l'ensemble des projets de développement de l'aéroport Tanger Ibn Batouta, notant que ces projets visent à accompagner la dynamique que connaît la région du nord, se traduisant par le lancement de grands projets structurants.

Rappelant que la capacité de l'aéroport Tanger Ibn Batouta ne dépasse guère 450.000 passagers, il a précisé que le projet de construction d'une nouvelle aérogare permettra d'augmenter la capacité de l'aéroport pour atteindre 1.500.000 passagers par an, dès sa mise en service en octobre prochain.

La construction de cette aérogare, sur une superficie de 10.000 m2, a nécessité un montant de 170 millions de DH, en plus d'une enveloppe de 70 millions de DH consacrée à la modernisation des installations de communication et des systèmes informatiques et à l'élargissement des tarmacs (aires de stationnement) et de la piste d'atterrissage des avions d'affaires.

M. Benallou a ajouté que l'Office s'est engagé dans une politique de marketing pour attirer les opérateurs économiques internationaux dans le domaine de la navigation commerciale, en leur proposant des réductions sur les tarifs des services. Et de préciser que cette politique a donné ses fruits, puisque sept sociétés internationales sont déjà installées dans l'aéroport Tanger Ibn Batouta, alors que le nombre de vols liant Tanger aux principales villes internationale a enregistré une augmentation.

La cérémonie de remise du certificat s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Tanger-Tétouan, des présidents des conseils des élus et d'opérateurs oeuvrant dans le secteur du tourisme ainsi que de plusieurs personnalités.

Quelque 260.000 passagers ont transité par l'aéroport Tanger Ibn Batouta en 2006, soit une augmentation de 22 pc par rapport à une année auparavant. Les responsables tablent sur une hausse du taux de l'activité du transport aérien de 30 à 35 pc durant l'année en cours.

Source: MAP, 26/06/07

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité