Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
7 juin 2007

Le développement humain

Une étude réalisaisée en 2006 par le Haut commissariat au plan amontré que la ville de tanger arrive en sixième position au niveau de développement humain, loin devant Fès ou Marrakech par exemple. Elle doit notamment cela à un taux d'analphabétisme moyen (30%) et à un taux d'activité intéressant (près de 40%, contre 37% pour Agadir par exemple). Ici aussi, le secteur privé est le principal moteur de l'économie puisqu'il emploie plus de 60% de la population active contre 8% pour le public.

Et le reste, soit 13% ? “C'est certainement la proportion des gens qui travaillent dans l'informel ou la contrebande”, estime un observateur tangérois. Toujours selon lui, “c'est grâce à la contrebande que le Tangérois dispose de bons produits de consommation à petits prix”. Le département de Lahlimi appelle élégamment cela niveau de vie et lui permet de classer Tanger en si bonne place.

Ceci dit, la ville du détroit enregistre un taux de pauvreté plutôt alarmant. Plus de 9% des Tangérois sont pauvres et 13% sont “vulnérables”, selon la terminologie de l'enquête. Cela veut dire qu'ils (les 13%) disposent de quelques dizaines de dirhams en plus mais ne sont pas à l'abri du besoin pour autant.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité