Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
29 avril 2007

Cadre géographique du Tanger

De part sa position stratégique à l'entrée de la Méditerranée, Tanger a connu une histoire très tourmentée marquée par le passage de toutes les civilisations méditerranéennes. Elle constitue le point de départ et d'arrivée de tous les échanges économiques et surtout idéologiques et culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

Située à l’extrême nord du Maroc, juste à l'entrée de la Méditerranée au niveau du détroit de Gibraltar, le territoire du grand Tanner est limité à l'est et au sud-est par la Wilayade Tétouan, au sud par la province de Larache, au nord par la Méditerranéeet à 1'ouest par les côtes atlantiques.

La ville de Tanger connaît un accroissement parmi les plus élevés des villes du Royaume. La population de la ville est jeune avec une prédominance de migrants, un faible niveau d'instruction et un taux élevé de chômage (25 à 30%). L’exode rural joue un rôle primordial dans la croissance rapide de la population. Une_photo_de_Otman_Sakhi_1985L’exode rural affecte surtout les communes enclavées, pauvres en terres de culture et mal desservies par les infrastructures routières et sociales.

Notons que cet exode massif des populations rurales s’accompagne d’une métamorphose socioculturelle qui se répercute sur le comportement de l’individu et du groupe vis a vis de la collectivité et de l'environnement. Le contexte d'origine se caractérise par une solidarité de la collectivité des disparités socio-économiques atténuées et Un respect de l’environnement. Il en résulte un certain équilibre social et un respect des ressources naturelles.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité