C'est le Maroc qui
inaugurera dans quelques années la première usine automobile
zéro carbone au monde. Renault Tanger devrait
entamer sa construction début 2012 et envisage déjà une capacité de
production de 170.000 véhicules par an pour atteindre à
terme 400.000 véhicules. C'est grâce à un important
processus de développement durable installé dans le
pays et à un partenariat entre le gouvernement et Véolia
Environnement que le constructeur français produira ses
automobiles en conformité avec l'environnement au Maroc.
Une volonté de croisement entre l'industrie florissante au Maroc et le respect des normes environnementales du développement durable, selon Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, présent la semaine dernière à Rabat pour une conférence de presse sur le projet Renault Tanger.
Le principe? Créer une usine à taux zéro carbone, soit réduire les émissions de CO2 de 98% (par rapport à une usine équivalente d'une production de 400 000 véhicules par an). Des performances rendues possibles grâce au recours aux énergies renouvelables et à une gestion optimisée de l'eau. Les tonnes de CO2 restantes seront compensées soit par l'achat de crédit carbone, soit par la production d'énergie renouvelable sur le site.
De son côté Veolia Environnement mettra à contribution toute ses compétences en matière d'assainissement afin qu'aucun rejet d'eaux usées industriels ne soit déversé en milieu naturel. Le prélèvement d'eau pour la production sera par ailleurs réduit de 70%. Enfin, l'usine française utilisera le recyclage et la transformation des effluents industriels en eau purifiée qui sera réutilisée dans le processus de production : une économie de taille pour préserver l'environnement.