L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé, lundi soir, au lancement commercial de la Zone franche logistique Tanger Med, dont la gestion et le développement ont été confiés à la société «Medhub», filiale à 100% de TMSA.

Située au sein du complexe portuaire Tanger-Med, la Zone franche logistique a été créée avec l'ambition d'asseoir une position de plate-forme logistique leader dans les régions Europe, Méditerranée et Afrique de l'Ouest, en s'appuyant notamment sur la connectivité et la performance de la plate-forme portuaire. Le lancement de cette activité constitue ainsi une étape importante dans la réalisation du projet Tanger-Med.

La zone s'étend sur une superficie de 250 ha, dont une première phase de 130 ha sera développée par Medhub, sur la période 2008-2014, moyennant un investissement estimé à 1 milliard de DH. Une première tranche de cette zone qui s'étend sur une superficie de 33 ha est déjà opérationnelle. Cette zone est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée, notamment le groupage, la distribution et l'approvisionnement à l'échelle des flux maritimes intercontinentaux, indique-t-on auprès de TMSA. Elle vise principalement trois types de clients : les opérateurs logisticiens (Third Party Logistics-3PL's-), les industriels réalisant des activités de logistique pour compte propre et les distributeurs multinationaux, précise-t-on de même source.

«Medhub» propose en location, en conformité avec les meilleurs standards, une gamme immobilière complète d'entrepôts, de bureaux ou de terrains nus viabilisés. Elle assure également la gestion de la zone selon le concept de guichet unique, offrant des services de haut niveau en matière de télécommunications, de sécurité et de services collectifs.

Combinée aux avantages fiscaux et douaniers du statut de zone franche, l'offre de Medhub constitue un cadre propice à l'installation des investisseurs du secteur de la logistique. Au terme de développement de la première phase, l'activité de la Zone franche logistique Tanger-Med engendrera, à l'horizon 2014, la création d'environ 10.000 emplois directs et la réalisation de 5 milliards de DH d'investissements en construction et outils productifs, précisent les responsables de la zone.

Evoquant les atouts dont dispose la Zone franche logistique pour attirer les grands opérateurs du secteur, le président du directoire de TMSA, Said El-Hadi a notamment souligné la position stratégique du complexe portuaire Tanger-Med.

Une telle position sur le détroit à la croisée des grandes routes maritimes et à 14 km seulement du continent européen, offre aux opérateurs un transbordement optimal avec une importante réduction des coûts et du temps de transit, a-t-il expliqué.

D'autre part, M. El-Hadi s'est félicité du succès de la première année d'activité des quais conteneurs de Tanger-Med I, affirmant qu'à fin 2008 le volume du trafic conteneurs atteindra un million d'unités. Dès la première année de mise en service, le concessionnaire Maersk est parvenu à aligner le rendement du quai conteneurs sur celui des grands ports ayant 20 ans d'expérience, a-t-il souligné.

Pour sa part, le Directeur Général de Medhub, Youssef Benchekroun a souligné que cette Zone permettra l'émergence au Maroc d'une véritable activité de logistique à destination des flux commerciaux intercontinentaux.

Forte de ses nombreux atouts, notamment une position stratégique sur le détroit d'où transite 100.000 navires/an avec 20 % du volume du trafic mondial des conteneurs, la zone franche logistique de Tanger-Med offre les meilleurs atouts de compétitivité aux opérateurs du secteur. Elle abrite déjà des opérateurs internationaux de grande notoriété, tel l'opérateur français Géodis et l'opérateur nippon Makita, a-t-il relevé. Et d'assurer, qu'à terme 2009, le carnet de commandes compte près de 25.000 m2 déjà réservées par différents opérateurs de la logistique.

Le développement de la première phase de la zone franche logistique (130 ha) permettra de générer une superficie totale de 1 million m2 qui sera proposée en location aux opérateurs sous forme d'offres diversifiées (entrepôts thermo-isolés, bureaux et lots de terrains nus viabilisés). La cérémonie de lancement de la commercialisation de la Zone s'est déroulée en présence des responsables de TMSA, des opérateurs de la logistique, des industriels et des représentants des autorités locales.

Le complexe portuaire Tanger-Med (I et II) développera, à terme, une capacité de trafic conteneurs de 8 millions d'EVP, pour se positionner parmi les plus grands ports au niveau mondial. Tanger-Med, qui a réussi à associer à son projet des leaders mondiaux du transport maritime et de l'exploitation de terminaux portuaires (Groupe Maersk, Eurogate-Contship, MSC, CM-CMG), ainsi que des opérateurs et des investisseurs marocains de premier plan (Marsa Maroc, SNI, AKWA Group), est déjà connecté à plus de 50 ports par lignes directes et régulières.

MAP