Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
10 août 2008

Création d'entreprises : 796 unités créées au 30 juin 2008 dans la région de Tanger-Tétouan

Le Centre régional d'Investissements (CRI) Tanger-Tétouan a assisté à la création de 796 entreprises durant le 1er semestre 2008, indiquent les responsables du Centre dans la présentation du bilan d'activités semestriel.

La répartition des entreprises créées par forme juridique fait ressortir la prédominance des SARL avec 95% des créations suivie par les personnes physiques (4%). Par secteurs d'activités, la ventilation des sociétés créées relève que le secteur des services arrive toujours en tête avec 46,23%, suivi par le bâtiment et travaux publics (BTP) avec 27,64%, le commerce (19,9%) et l'industrie (1,5%).

Par ailleurs, le CRI Tanger-Tétouan a délivré, durant la même période, 2 559 certificats négatifs. Ces intentions de création d'entreprises concernent en premier lieu le secteur des services avec 37,4%. Arrivent ensuite les secteurs du BTP (26,6%), du commerce (22,5%) et celui de l'industrie (12%). 90% des intentions de création d'entreprises découlent de personnes morales. Les personnes physiques ne représentent que 8% des demandes, relève-t-on dans les statistiques du Centre.

Les responsables du CRI indiquent, en outre, que la première moitié de l'année 2008 a été marquée par d'importantes mesures pour renforcer le positionnement de la région Tanger-Tétouan en pôle de croissance économique à travers l'amélioration de l'environnement des affaires. Il s'agit notamment d'une étude prospective sur l'emploi dans la région qui s'inscrit dans le cadre des missions du comité régional d'amélioration de l'employabilité (CRAME).

Cette étude a porté sur un échantillon de 600 entreprises de la région réparties sur quatre secteurs porteurs : automobile-aéronautique, hôtellerie- restauration, Offshoring, et Logistique-Transport. Selon les résultats de l'étude, les besoins à court terme (2008-2009) en recrutement ont été évalués à 20 000 emplois. En fonction de ces besoins, les institutions chargées de la promotion de l'emploi mettront sur pied des formations ciblées aux métiers sollicités au profit des diplômés à la recherche d'embauche.

D'autre part, le CRI Tanger-Tétouan a organisé en juin dernier des ateliers dont les thématiques ont porté sur quatre aspects relatifs au climat des affaires qui prévaut dans la région. Il s'agit de la création d'entreprises, le transfert des titres de propriété, la règlementation de la construction, les contrôles et l'exécution des contrats. A l'issue des travaux de ces ateliers, il a été procédé à la mise en place d'un comité d'amélioration du climat des affaires qui regroupe des responsables de différents services public et des représentants du secteur privé. Le comité se chargera de l'observation de l'évolution des méthodes de travail aux sein des différentes administrations afin d'émettre des recommandations pour optimiser les prestations et instaurer un environnement propice à l'investissement.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité