Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
19 août 2007

Un système de traitement des eaux usées pour Tanger

TNAGER très proche disposera d'un station d’épuration. POour le moment, les eaux usées sont rejetées sansveolia_envi traitement préalable dans le milieu naturel marin à travers quatre exutoires principaux que sont les oueds Lihoud, Souani, Moghogha et le rejet derrière la digue du Port. Depuis 2002, la gestion de la distribution de l’eau et de l’assainissement a été déléguée à AMENDIS, filiale du groupe VEOLIA.

Pour une population d’environ 657 000 habitants, le volume des eaux usées domestiques déversées quotidiennement dans le bassin versant de Tanger est évalué à près de 69 200 m3 en 2003, les charges polluantes à environ 29 tonnes de DBO5, 63 tonnes de DCO et 36 tonnes de matières en suspension. Selon les projections aux horizons 2012 et 2027 (SDAL), les déversements de l’agglomération de Tanger seront d’environ 89 300 m3/j et 151 100 m3/j d’eaux usées respectivement.

AmendisLes rejets des eaux usées sans traitement préalable constituent la principale source de pollution des ressources hydriques, affectent la qualité des eaux de baignade de la ville et menacent la santé de la population. En effet, les résultats des analyses des eaux de baignade concernant les plages méditerranéennes du Tangerois sur les cinq dernières saisons touristiques révèlent un fort niveau de contamination fécale des eaux littorales de la baie de Tanger, les rendant, selon les critères nationaux (norme marocaine NM 03.07.200) et internationaux (UE, OMS) peu ou non conformes à la baignade.

Le projet de mise en place d’un système de traitement des eaux usées de la ville de Tanger permettra de se conformer aux normes en vigueur des rejets liquides, de préserver la qualité sanitaire des eaux de baignades de la baie de Tanger, et par la même de relancer les activités de tourisme qui constituent un facteur important du développement économique et social de la ville.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité