Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
19 juin 2007

La Guinée équatoriale soutient l'initiative d'autonomie et la candidature de Tanger à l'expo 2012

Malabo, 19/06/07- La Guinée équatoriale a exprimé son soutien à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara ainsi que pour la candidature de Tanger à l'organisation de l'exposition universelle 2012.

tanger2012Le Premier ministre équato-guinéen, M. Ricardo Mangui Obama Nfubea, a réitéré, mardi lors d'un entretien avec le directeur des Affaires africaines, M. Abdellatif Bendahane, la position constante de son pays appuyant l'intégrité territoriale du Maroc et sa disposition à défendre cette position au sein de toutes les instances régionales et internationales. Il a exprimé l'appui de la Guinée équatoriale à la proposition marocaine visant à accorder une large autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Lors de cet entretien, qui s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Pastor Nicha Ondo, le chef du gouvernement de la Guinée équatoriale a également assuré du soutien de son pays à la candidature de Tanger pour l'organisation de l'exposition universelle 2012.

Il a salué les excellentes relations de coopération entre les deux pays et fait part de la volonté de son gouvernement de consolider le partenariat avec le Maroc dans les domaines de l'électricité, de l'eau, de la gestion portuaire, de l'habitat et de la santé.

M. Bendahane, qui était accompagné du chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc à Malabo, a exposé au Premier ministre équato-guinéen les différents aspects techniques, financiers et logistiques de la candidature de Tanger ainsi que les grands projets structurants en cours de réalisation dans la ville du Détroit. Il a ainsi mis en exergue la situation géographique stratégique et le rôle historique joué par cette cité en tant que point de confluence des civilisations et de rencontre des cultures, soulignant son potentiel de développement et son aspiration légitime à devenir la première ville africaine, arabe, musulmane et du Sud à abriter l'exposition universelle 2012.

Les deux parties ont fait le point, à cette occasion, de la coopération bilatérale depuis la tenue en juin 2006 à Malabo de la commission mixte de coopération maroco-équato guinéenne.

Elles ont décidé d'organiser une rencontre à mi-parcours pour évaluer les étapes franchies dans la mise en oeuvre des décisions de cette commission et examiner les moyens de développer davantage les relations de coopération bilatérale.

M. Bendahane devra également rencontrer d'autres membres du gouvernement équato-guinéen, dont les ministres de la Culture et du Tourisme, pour explorer d'autres projets susceptibles de faire l'objet d'une coopération renforcée entre les deux pays.

Avant la Guinée équatoriale, M. Bendahane s'était rendu récemment au Sénégal et au Togo où différents responsables de ces deux pays l'ont assuré du même soutien à la question de l'intégrité territoriale du Maroc et à la candidature de Tanger.

Source: MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité