Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
10 mai 2007

"Une Jeunesse à Tanger" de David Bendayan

Une_Jeunesse___TangerCe livre est moins l'autobiographie d'une personne - mais c'est aussi cela - qu'une histoire de l'époque légendaire de Tanger qui s'inscrit entre les années 1940 à 1960. Au fil des pages, l'auteur, avec une émotion retenue, nous conduit dans sa maison natale, dans les rues et les souks de cette ville mythique ainsi qu'au lycée et sur les plages. Récit d'une nostalgie qui nous plonge au cure d'un monde disparu. David Bendayan est né à Tanger. Après des études secondaires au lycée français, il enseigne dans les écoles primaires et secondaires tangéroises. Emigre en 1966 au Canada. Études supérieures en lettres à l'Université McGill. Professeur de français et d'espagnol dans les écoles secondaires de Montréal. Chargé de cours à l'Université de Montréal.
David Bendayan, est professeur de français et d'espagnol. Chargé de cours à l'Université de Montréal.

"Mais de quel univers s'agit-il ? Question ardue, car comment saisir l'essence d'une ville protéiforme ? Este le Tanger en carton-pâte véhiculé par les films hollywoodiens ou le bazar d'illusions colporté par les manciers américains ? La ville de toutes les jouissances permises ou le repaire des aventuriers et de. ontrebandiers ? L'espace des âmes errantes en quête de paradis artificiels ? Chacun a son propre Tanger. le mien fut celui d'un temps béni où la vie était faite de mille plaisirs anodins, mais enrichissants" (Extrait, page 16).

Publicité
Commentaires
C
hola david soy carola moreno hija de jorge moreno quien fue hijo de leon bendayan por cosas del destino no lleva su apellido me imagino que sabes la historia si no la sabes te la puedo contar, me respondes gracias
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité