Message de SM le Roi au président brésilien
Au cours de cette audience, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Brésil, Mme Farida Jaidi, l'émissaire du Souverain a procédé à une brève présentation du projet Tanger 2012 et des atouts qui militent en faveur de cette manifestation qui serait la première du genre à être organisée par un pays du Sud, arabe, musulman et africain, indique jeudi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Brasilia.
A cet effet, M. Talbi Alami a passé en revue les réalisations accomplies dans le cadre de la concrétisation de ce projet en matière d'aménagement et d'équipement du site de l'exposition et son intégration dans les efforts de développement du Nord du Royaume où de grands chantiers structurants d'infrastructure et d'équipements de base (tels le port Tanger-Med et l'expansion du réseau autoroutier) sont en cours de réalisation.
Rappelant le soutien apporté par la majorité des pays arabes et africains et par plusieurs pays européens, M. Talbi Alami a mis en exergue l'importance attachée par le Maroc au soutien du Brésil à ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la dynamique de développement et de modernisation du Royaume.
De son côté, poursuit le communiqué, M. Alencar a déclaré que le Maroc suscite un grand intérêt au Brésil grâce à sa culture, sa position géographique privilégiée et aux atouts économiques et commerciaux dont il dispose, soulignant à cette occasion les possibilités qui permettent aux deux pays de développer davantage leurs relations commerciales.
M. Talbi Alami a eu par ailleurs des entretiens avec le vice-ministre du développement de l'industrie et du commerce M. Ivan Ramalho, le vice-ministre du tourisme, ainsi qu'avec de hauts responsables du ministère des relations extérieures, du ministère de la maison civile et du ministère des relations institutionnelles de la présidence.
Les responsables brésiliens ont été unanimes à souligner que la candidature marocaine suscite une grande sympathie grâce à l'estime dont jouit le Maroc au Brésil et aux grands atouts qui militent en sa faveur, ajoute le communiqué, précisant que l'accent a également été placé sur le potentiel de développement des relations bilatérales dans divers secteurs.
Source: MAP