Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
10 avril 2009

Débat pluriel à Tanger : Délicate question des frontières à travers l'histoire

Une palette d'intellectuels et d'universitaires marocains et étrangers se sont retrouvés, mercredi à Tanger, pour un débat multidisciplinaire de haut niveau sur le thème des frontières à travers l'histoire et la géographie.

A travers des échanges et confrontations d'idées déclinant des visions différenciées, les participants à cette rencontre, organisée par l'Association marocaine de promotion de l'histoire, tentent d'enrichir le débat sur le concept des frontières depuis l'éclosion des premières civilisations jusqu'aux temps modernes. L'histoire a fini par prendre le pas sur la géographie, imprimant sa logique pour façonner la grande diversité des frontières et des situations frontalières. Tout est fonction des rapports de force qui peuvent s'étaler dans le temps sans pouvoir parvenir, pour autant, à des frontières fixes et immuables, souligne le président du Conseil scientifique de l'Association, Brahim Boutaleb, pour décliner la richesse du thème de la 4e édition du rendez-vous de l'histoire.

Et l'historien de dresser la situation actuelle des frontières en faisant le distinguo entre Occident et pays développés, d'un côté, et les régions Afrique et Asie de l'autre. Si pour les premiers, les frontières sont des zones de contact et de convivialité, l'autre partie du monde est encore en voie de consécration de ses délimitations territoriales avec des zones d'affrontements et de tensions, dont le Moyen-Orient donne la plus affligeante illustration, souligne M. Boutaleb. Certes, la frontière tracée par la nature a tôt été oblitérée par celle délimitée par les hommes. Mais la volonté humaine est toujours remise en question et déteint, par conséquent, sur les frontières, faussement immuables, mais toujours mouvantes, car ne cessant de changer aussi bien dans leur concept que sur le terrain. En effet, avec l'avènement d'une ère nouvelle marquée par les technologies de l'information et la toute puissante loi du marché globalisé qui impose une libre circulation des biens, le concept de frontière est en passe de faire sa énième mutation à travers l'histoire.

L'information et la communication circulent avec facilité entre les quatre points cardinaux de la planète et la circulation des biens transcendent les frontières à la faveur de la mondialisation, relève M. Boutaleb, qui observe que seuls les mouvements des individus sont encore soumis à des restrictions plus ou moins drastiques. "Mais pour combien de temps?", nuance-t-il, en estimant que, d'une manière ou d'une autre, l'humanité est en train de poser les fondements des Etats-Unis de la Planète.

Abdelhamid El-Ouali, de l'Université Hassan II de Casablanca, appréhende les frontières sous un angle humanitaire qui devrait illustrer l'extraordinaire évolution de l'humanité. La frontière délimite mais ne doit pas séparer, estime-t-il en introduction à une brillante intervention, basculant entre philosophie et approche historique, sur la complexe question des frontières et de la territorialité.

Des perpétuelles guerres et conquêtes pour étendre les frontières depuis le début de l'histoire, aux enjeux des Etats modernes pour maîtriser la gestion territoriale et assurer une entité sûre aux délimitations tangibles, le souci des frontières a toujours été un phénomène trans-historique. Si les pays occidentaux ont réussi à faire valoir une gestion pacifique des frontières garantissant la souveraineté des Etats, pour évoluer ensuite vers des espaces communs de développement et d'échanges, la réalité et tout autre en Afrique, fait-il remarquer.

En effet, les délimitations territoriales des zones d'influence imposées par les puissances coloniales sur le continent africain, ont fait fi des spécificités des populations locales, de leurs intérêts et de leurs façons de vivre la territorialité. Il est résulté de cette réalité, après les mouvements d'indépendance, 34 conflits territoriaux et de nombreuses tentations de sécession et de morcellement, rappelle l'intervenant.

M. El-Ouali qui a plaidé pour des frontières de souveraineté qui n'empêchent pas pour autant la circulation des biens et des individus, n'a pas manqué de relever l'aberrante fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, isolant ainsi des populations si proches qui aspirent à l'union et à l'édification d'un Maghreb prospère fédérant ses potentialités et ses atouts. Et de souhaiter un retour à la raison pour se défaire de cette situation qu'il a qualifiée de non sens des points de vue éthique, économique et social.

La première table ronde de cette rencontre a porté sur le thème "les frontières intérieures et extérieures dans les mondes musulman et chrétien au moyen âge". Dans un débat pluridisciplinaire, des intervenants ont évoqué les clivages territoriaux et les longs conflits sur l'enjeu des frontières dans la région méditerranéenne. Les flux et reflux de l'influence des deux civilisations sur une géographie qui a été le berceau de la civilisation humaine, se sont traduits par des frontières en changement constant. Les longs conflits des deux mondes pour étendre leurs zones d'influence et, par la même, l'étendue des frontières, ont entraîné des changements majeurs pour les peuples de la région, avec des conséquences sur les mouvements des populations et leur propension à la sédentarité. Un mode de vie qui contribua à l'éclosion d'un nouvel ordre social progressivement structuré et qui finira par donner la première ébauche des nations et des pays géographiquement délimités.

Au programme de cette rencontre, figurent plusieurs conférences et tables rondes ayant en commun la principale thématique des frontières. Il s'agit notamment de "Question de frontières dans le monde musulman", "Manipulation des frontières et crises du Moyen Orient", "Frontières et colonisation", "Pour un manuel d'histoire maghrébine sans frontières" et "Frontières et globalisation". La cérémonie d'ouverture de cette manifestation s'est déroulée en présence de Mme Latifa El-Abida, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement scolaire. Une nombreuse assistance composée notamment du corps de l'enseignement, prend part à cette manifestation organisée en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité