L'assemblée générale d'UPDEA à Tanger
L'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergie électrique d'Afrique (UPDEA) a organisé sa 39-ème assemblée générale les 30 et 31 octobre écoulés à Tanger.
La tenue de l'assemblée générale de l'Union au Maroc marque le retour sur la scène africaine de l'Office national d'électricité (ONE), qui a mis en place, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, une politique visant à renforcer sa présence à l'international, notamment en Afrique, et à devenir un acteur principal d'électricité sur le continent, indique un communiqué de l'UPDEA et de l'ONE.
L'Union "a choisi symboliquement Tanger, candidate à l'organisation de l'exposition internationale de 2012", souligne son secrétaire général, Mutima Sakrini Herman, cité par le communiqué.
"L'ensemble des entreprises du secteur électrique du continent africain connaissent des problématiques fort similaires. L'ONE, n'y dérogeant pas, entend partager son expérience et apporter son humble contribution aux challenges énergétiques de notre continent", affirme pour sa part le directeur général de l'ONE, Younes Maamar. Les travaux de cette assemblée générale, qui regroupe les opérateurs du secteur de l'électricité d'Afrique, sont axés sur l'examen des comptes et des rapports d'activités de l'UPDEA, et ont traité de thèmes relatifs à la "prévention des déficits énergétiques dans les pools énergétiques régionaux", au "financement des projets prioritaires du secteur électrique en Afrique" ainsi qu'à "la libéralisation des secteurs électriques nationaux et le déficit énergétique en Afrique".
Une réunion préparatoire de cette assemblée s'était tenue le 13 février dernier à Casablanca. Créée en 1970, l'UPDEA est une organisation continentale à but non lucratif oeuvrant pour le développement et la promotion de l'énergie électrique. Elle regroupe 52 sociétés réparties sur 42 pays africains, des organismes, des établissements, entreprises et groupements professionnels de l'industrie de l'énergie électrique.