Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
29 septembre 2007

La 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.

Les élus de la région ont entériné ce financement lors des travaux de la session ordinaire de septembre consacrée à l'examen et l'adoption du budget au titre de l'exercice 2008. La ville candidate pour l'Expo-2012 a été retenue pour l'organisation de cette grande manifestation par la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), un organisme regroupant plus de 140 régions à travers le monde.

La décision a été prise par la CRPM à l'issue de sa participation à une rencontre internationale sur la mondialisation tenue en mars dernier à Marseille (France). La région de Tanger-Tétouan est membre actif du comité euro-méditerranéen, l'une des principales composantes de la CRPM.

La rencontre de Tanger, qui réunira les représentants des instances élues de nombreuses régions de différents continents, constituera une étape importante dans un ambitieux projet annoncé par la CRPM. En effet, des membres de la Conférence ont annoncé à Marseille le lancement d'un ''Forum de Réseaux des régions du monde'' dont la première rencontre se tiendra à Tanger. Il s'agit d'une démarche de concertation entre parties membres du CRPM pour proposer les statuts et les modalités de fonctionnement d'une future ''Organisation des régions du monde''.

Compte tenu d'une mondialisation qui bouleverse les données économiques, sociales et environnementales, les initiateurs du projet entendent regrouper les régions du monde en vue d'identifier leurs préoccupations et leurs positions communes dans le cadre du monde globalisé.

L'objectif assigné à cette initiative est d'organiser de nouvelles règles de gouvernance stratégique incluant les échelons infra-étatiques (régions) à même d'assurer une implication réelle des tissus économiques régionaux dans une mondialisation où chacun est gagnant.

A travers le projet de ce cadre de coopération entre les régions du monde, il s'agit de valoriser les politiques régionales et les stratégies de développement durable, d'encourager les gouvernements nationaux à intégrer dans leurs politiques la dimension régionale, d'instituer une para-diplomatie entre régions et de promouvoir la solidarité entre régions riches et pauvres à travers le transfert des technologies et du savoir-faire notamment, expliquent les initiateurs du projet.

La rencontre de Tanger, première étape de ce grand projet, connaîtra la participation de quelque 1.500 responsables des instances élues régionales de différents pays à travers le monde.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité