Le français Theolia installe au Maroc sa filiale pour les pays émergents
Theolia, opérateur français de fermes éoliennes basé à Aix-en-Provence, érige le Maroc en tête de pont de ses projets de développement dans les pays émergents. Le Maroc abritera bientôt le siège de Theolia Emerging Markets (TEM). L'objectif du Maroc est l'obtention de 1 000 MW (éoliens) à l’horizon 2012.
Il s’agit d’un nouveau holding intermédiaire ayant pour objet de construire des fermes éoliennes dans les pays émergents, notamment en Inde, Namibie, Afrique du Sud, au Brésil et au Maroc. Ces nouvelles implantations viendront s’ajouter à celles déjà existantes en France, Allemagne, Espagne, Grèce et autres pays de l’Europe de l’Est. TEM, qui détiendra à 100 % des filiales locales dont Theolia Morocco (en cours de constitution), sera contrôlé par Theolia à 51%, le reste étant réparti entre diverses institutions financières internationales.
Les ambitions du groupe aixois pour le Maroc font suite aux différents contrats conclus entre l’Office national de l’electricité (ONE) et des opérateurs européens dans le cadre du programme de diversification des sources énergétiques initié par le Maroc. On citera la convention signée en 2006 avec l’espagnol Gamesa pour l’approvisionnement de 165 éoliennes à installer sur deux sites à l’est et au sud-est de Tanger et, le 10 juillet 2007, avec l’autre société ibérique Iberdrola Renouvelables pour la construction de deux parcs à Taza et Laâyoune.
Le Maroc dispose de deux parcs éoliens opérationnels construits pour le compte de l’ONE, dont celui d’Al Koudia près de Tétouan (production concessionnelle) et celui d’Essaouira récemment entré en service pour une capacité de 60 MW. A Tanger, un parc de 140 MW en phase de réalisation entrera en service cette année.