Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
30 avril 2007

La dernière carte de Tanger

Des réunions et des visites de terrain au programme
Les membres de la commission technique du Bureau international des expositions (BIE) sont arrivés, jeudi 26 avril, à Tanger.
Logo_Expo_Tanger_2012Une visite à laquelle s’est préparée la ville. De fait, les chantiers avancent à grande vitesse, car Tanger veut mettre tous les atouts de son côté. L’équipe compte différents profils chargés d’évaluer in situ le dossier technique par des réunions et des visites de terrain. A sa tête, se trouvent deux membres permanents, Vicente Gonzalez Loscertales, secrétaire général de l’Organisation, et Carmen Sylvain, la présidente de la commission exécutive du BIE. Loscertales, de nationalité espagnole, a déjà visité Tanger il y a quelques mois dans le cadre d’une première tournée qui l’a mené dans les différentes villes candidates. Il n’avait pas manqué à l’époque de montrer sa satisfaction concernant le dossier technique de Tanger qu’il qualifia alors de «haut niveau». En effet, ce dernier affirme avoir été agréablement surpris «par les progrès réalisés par la capitale du Détroit». Quant à Carmen Sylvain, elle est aussi une habituée du Maroc vu qu’elle a occupé le poste d’ambassadeur du Canada à Rabat d’août 2004 jusqu’en juin 2006. Elle connaît parfaitement le potentiel du Royaume dans tous les secteurs d’activités.
expo2012La commission du BIE est composée également par d’autres grosses pointures. Comme Helmut Schneider, délégué de l’Allemagne et président de la commission d’administration et du budget; l’Argentine Alicia Silvana Barone, déléguée auprès du BIE; Hanmin Zhou, délégué de la Chine et qui occupe aussi le poste de vice-président de la commission du règlement; Staffan Björk, délégué de la Suède ainsi que Anca Anghel, du secrétariat du BIE en charge du suivi des expositions.
Les membres de la commission ont un programme chargé. Une série de rencontres avec les autorités et les opérateurs locaux est programmée. Des visites sur le terrain aussi. En marge, des réceptions et des spectacles sont prévus, histoire de montrer le caractère international de la ville de Tanger.
En tout cas, toute la population est mobilisée derrière ce grand projet. Et cela a de fortes chances de peser dans la balance en faveur du Maroc.
Engagement
Faire mieux que la Corée, tel est le vœu des membres de l’Association Tanger 2012. Les membres du BIE seront expo_2012notamment accueillis par plus de 200.000 personnes sur la plage municipale de Tanger. En effet, un méga-concert y sera organisé ce lundi 30 avril. A noter qu’à Yeosu (Corée du Sud), 100.000 personnes étaient présentes à l’arrivée de la commission.
Mais les Coréens n’ont pas manqué l’occasion de présenter un million de signatures, comme signe de la mobilisation de la population.
A Tanger, c’est plus de trois millions de SMS de soutien qui attendent les membres du BIE. En effet, la semaine dernière, plus de 10 millions de SMS appellant à appuyer la candidature de Tanger ont été envoyés. Le nombre de réponses, attesté par notaire, risque de dépasser tous les pronostics.

D'après L'Économiste

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité