Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
29 avril 2007

La quantité des pesticides à Tanger

Les pesticides sont des produits destinées à lutter contre les insectes nuisibles (insecticides), mauvaises herbes (herbicides), champignons nuisibles (fongicides). L’utilisation massive d’insecticides de synthèse appartenant aux hydrocarbures chlorés (dont le plus connu est le dichloro-diphényl-trichloréthane (DDT)) dans la lutte contre les insectes ravageurs des cultures et nuisibles à l’Homme ont eu des effets catastrophiques.

pesticidesSelon les résultats de l’inventaire national des pesticides POP (polluants organiques persistant) réalisé récemment au Maroc, la quantité des pesticides POP identifiée dans la DPA de Tanger est de 7 kg, et la quantité des pesticides périmés au niveau de la région de Tanger est estimée à 2,1 tonnes environ.

Les PolyChloroBiphényles ou PCB sont des composés organochlorés utilisés dans différentes applications, dont les plus connues sont les transformateurs et les condensateurs électriques.

Les PCB sont des substances très peu biodégradables qui, après rejet dans l’environnement, s’accumulent dans la chaîne alimentaire et peuvent être transportées sur de grandes distances. Leur toxicité peut contaminer l’environnement et avoir des effets plus ou mois grave sur la santé humaine selon la dose et le degré d’exposition. En raison de ces effets nuisibles, les PCB font partie des douze Polluants Persistants Organiques (POP) visés par la convention de Stockholm.

Bien que la production industrielle des PCB soit arrêtée depuis 1983, un nombre relativement élevé d’équipements contenant des PCB sont encore utilisés au Maroc et d’autres appareils contaminés ou hors usage sont disséminés dans différentes zones du territoire.

Selon les résultats de l’inventaire national des POP, les principaux détenteurs de PCB sont l’ONE, l’ONEP,pesticides l’Armée de l’Air, l’OCP, les stations d’émission de la RTM, les régies de distribution de l’électricité, etc. Dans la province de Tanger, le parc des transformateurs contaminés du site de la station Had Gharbia de la RTM situé au sud-Est de Tanger est le plus important au niveau de la région Méditerranéenne. La province compte 62 transformateurs contenant environ 111,7 tonnes d’huile PCB et représentant un poids total d’équipement contaminé estimé à 308,5 tonnes environ.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité