19 novembre 2007
Réseau de logistique performant au Maroc
Un bureau d'étude spécialisé a identifié six sites à fort potentiel à développer en infrastructures pour en faire un réseau de logistique moderne et performant et à même d'accompagner le développement de l'économie nationale.
D'après les premiers éléments de l'étude baptisée "diagnostic de l'organisation et du fonctionnement logistique du Maroc", les sites ont été identifiés au niveau des régions du Grand Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir et les bipôles Meknès-Fès et Oujda-Nadour.
L'étude, présentée à l'occasion du... [Lire la suite]
08 novembre 2007
Le TGV de Tanger
Alstom a obtenu une commande pour la réalisation d'une ligne de train grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. Ce chantier évalué à 2 milliards d'euros profitera à Alstom, mais aussi à la Société nationale des chemins de fer français (SCNF) et à Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie en signalisation et équipements de sécurité.La première tranche de la ligne TGV sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km, avec mise en service pour 2013.
16 septembre 2007
L'opération Marhaba 2007 s'est déroulée dans de +bonnes conditions+ (Fondation Mohammed V)

06 septembre 2007
Ouverture d'une ligne maritime entre Oran et Tanger
Une première ligne de transport maritime sera ouverte aux voyageurs entre l'Algérie et le Maroc, avant la fin de l'année en cours, par la Compagnie algérienne Maghreb Lines (CML ferries), rapporte mardi la presse marocaine.
Selon le journal "Al Massae" (Le Soir), cette nouvelle desserte maritime sera programmée de manière hebdomadaire à partir du port d'Oran (ouest de l'Algérie) vers celui de Tanger (nord du Maroc), les frontières terrestres entre les deux pays étant fermées depuis 1994.
CML ferries, filiale de CNAN... [Lire la suite]
30 août 2007
Plus de 350.000 MRE ont quitté le Maroc via le port de Tanger
Quelque 353.294 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont quitté le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l'opération transit-2007, le 15 juin dernier. Des statistiques des autorités portuaires arrêtées à la matinée de jeudi, indiquent que les MRE ont embarqué à destination des différents ports de la rive nord à bord de 128.227 véhicules (voitures et autocars). La cadence des départs a monté en flèche durant les derniers jours avec l'embarquement de 19.377 passagers, dont 1.227 durant la seule journée de mercredi. Le pic le... [Lire la suite]
30 août 2007
Ligne ferroviaire Tanger-Port Med

28 août 2007
La compagnie Aigle Azur a lancé une liaison Tanger/Paris-Orly
Le lancement de ce vol hebdomadaire s’inscrit dans le cadre de la politique d’Open Sky instaurée par les hautes instances marocaines et vient prolonger les six dessertes aériennes d’Aigle Azur Maroc. Aigle Azur est une compagnie qui dessèrve également Paris et les villes marocaines d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda et Rabat. Le prix de Tanger-Paris est à partir de 2 8200 dirhams TTC pour un aller-retour.
Aigle Azur compte une dizaine de lignes avec l’Algérie depuis 2002 ainsi que deux destinations sur la Tunisie. Au... [Lire la suite]
23 août 2007
Un tunnel ferroviaire pourrait relier l'Afrique à l'Europe d'ici à 2025
Les études géologiques et de faisabilité économique d'une liaison entre le Maroc et l'Espagne sont bouclées. Conçu notamment par la société suisse Lombardi Engineering Ltd, le projet coûterait 8 milliards de francs.
Si tout va bien, le premier coup de pioche sera donné vers la fin de l'année prochaine. Puis il faudra environ dix-huit ans pour réaliser le projet: un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée, via le détroit de Gibraltar, pour relier le Maroc et l'Espagne. Autant dire qu'il s'agit de ces travaux herculéens de la même... [Lire la suite]
23 août 2007
Plus de 200.000 MRE ont quitté le Maroc via le port de Tanger

23 août 2007
Le tunnel qui devrait relier l'Europe et l'Afrique par le détroit de Gibraltar, un "fabuleux projet" (Le Temps)
Genève 23/08/07- Le nouveau grand tunnel ferroviaire qui devrait bientôt relier les continents européen et africain, par le détroit de Gibraltar est un "fabuleux projet", écrit le journal helvétique "Le Temps".
Dans un article publié dans son édition de jeudi, le quotidien souligne que "le projet fait l'unanimité quant à son urgence tant pour l'impulsion qu'il donnerait aux échanges économiques que pour une meilleure absorption du trafic touristique croissant vers l'Afrique du Nord".
Les études... [Lire la suite]