05 juillet 2007
Port Tanger Med : Une opportunité sagement orchestrée
Début de l'exploitation en juillet et poursuite des travaux jusqu'en 2013. A l'approche de la phase exploitation du port Tanger Med, un premier bilan d'étape et des perspectives de ce projet d'envergure ont été livrés.
Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca lundi 2 juillet dernier, le voile a été levé sur les dates clés d'entrée en phase opérationnelle des différentes composantes de ce chantier à même de rendre l'industrie marocaine plus compétitive grâce à une meilleure logistique, et qui devrait assurer, par son... [Lire la suite]
27 juin 2007
Tanger-Med, port hub

04 juin 2007
Les Abeilles Tanger-Med
Au terme d’un appel d’offres international de grande qualité auquel les principaux opérateurs mondiaux du remorquage ont participé, Les Abeilles a remporté en 2005 la concession des activités remorquage et d’assistance dans le nouveau port de Tanger Méditerranée, et ce pour une durée de 25 ans. Conformément à son planning, la société Les Abeilles Tanger Med est aujourd’hui prête à démarrer son activité dans le port de Tanger Med.
Hervé Lefèvre, Directeur Général Les Abeilles Tanger Med déclare : « Nous disposons d’une structure... [Lire la suite]
04 juin 2007
L’importance de Tanger-Med pour l’Afrique et l’Europe
Le projet Tanger-Med revêt une extrême importance pour l’Afrique et l’Europe, a souligné à Tanger, Paulette Brisepierre, qui préside une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Sénat français.
Dans une déclaration à l’agence MAP, à l’occasion d’une visite effectuée par la délégation au chantier de construction du projet Tanger-Med, qui s’étend sur 500 km, Mme Brisepierre s’est dit impressionnée par l’état d’avancement des travaux de ce projet sur lequel table le Maroc pour renforcer sa position en tant que pôle... [Lire la suite]
20 mai 2007
Coût, réalisation et ojectifs du projet Tanger-Med
La réalisation du projet dans sa globalité, nécessité un invistissement total estimé à 11 millards DH (1 millard US$) répartis comme suit:
construction et équipement du nouveau port: 390 millions $, soit 4. 300 DH;
aménagement des zones franches: 210 millons $, soit 2300 DH;
travaux hors site (eau, elect. Tel.): 90 millons $, soit 1000 DH.
Les travaux de construction du port et des zones franches ont débuté au début de 2003 et nécessitent un délai de réalisation de 4 ans, permettant une mise en service progressive à partir... [Lire la suite]
15 mai 2007
Un nouveau port d’un milliard de dollars
Un important port sur la côte méditerranéen pour un investissement de plus d’un milliard de dollars va être réalisé au Maroc.
Selon le projet, ce port à conteneurs devra être construit près du port de Tanger Méd qui est en cours de réalisation et dont une première partie sera mise en service à partir de juillet 2007.
Les deux ports porteront leur capacité d’accueil à un total de huit millions de conteneurs à l’horizon 2012, date d’achèvement des travaux du second port. Ce dernier sera doté de 2500 mètres de quais en mer... [Lire la suite]
06 mai 2007
Tanger Med II : Le challenge d’un Maroc qui gagne

06 mai 2007
Les plans de Tanger Med II fin prêts
Le Maroc prévoit déjà l’extension du futur port Tanger Med, et ce, bien avant que celui-ci ne reçoive ses premiers navire. A quelques mois de l’entrée en service du port, le schéma de son extension a été dévoilés. Il s’agit d’un port de transbordement calqué sur le schéma du premier.
Il sera situé à proximité immédiate de Tanger Med et comptera avec trois quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de « boîtes ». En phase de croisière, la capacité de ce deuxième complexe portuaire sera de 8,5 millions de conteneurs.... [Lire la suite]
19 avril 2007
Tanger accueillera près de 200.000 croisiéristes par an
Les chiffres avancés laissent rêveur. Le port de Tanger pourrait recevoir, sans investissement supplémentaire, près de 200.000 croisiéristes par an, soit dix fois plus que ce qu’il reçoit réellement aujourd’hui. Et ce, juste en procédant à de légères retouches au niveau de la structure du port. Les responsables du port de Tanger y voient le futur, non pas du port mais de la ville. Une approche partagée par les responsables de la Région.
A l’horizon 2007, le port de Tanger sera libéré de la lourde charge du transit des marchandises... [Lire la suite]
06 novembre 2006
Le réseau de transport vers Tanger Med.
Pour réaliser l’autoroute de Oued Rmel et la voie ferroviaire qui desserviront le port de Tanger Med, plusieurs routes seront fermées. Le port sera relié à l’autoroute Tanger-Casablanca par une autoroute de 53 kilomètres.
En effet, la route nationale (RN) 16 sera fermée du 30 juin 2006 au 30 mai 2007, soit onze mois. Des déviations sont prévues via la RN 2 entre Tanger et Tétouan, la RN 13 entre Tétouan et F’nideq, la route provinciale (RP) 4701 entre Ksar Sghir et Tétouan par Khmis Anjra, la RP 4703 entre pont Ktama et enfin... [Lire la suite]