31 janvier 2012
Le 2ème terminal pétrolier du Maroc démarre à Tanger Med le 9 février
Après quatre ans de travaux sur l’immense chantier du port Tanger Med, le maître d’ouvrage hollandais Litwin Bateman vient de livrer le terminal à hydrocarbures qui sera inauguré le 9 février prochain. Située sur une superficie de 12 ha, le terminal dispose de 19 bacs de stockage pour une capacité totale de 508 000 m3 et un volume annuel estimé à 4.5 millions de m3.Cette capacité de stockage permettra d’élever à 60 jours de consommation de produits pétroliers l’autonomie du pays qui est aujourd’hui de l’ordre de 45 jours... [Lire la suite]
08 mai 2011
Tanger Med : une évolution remarquable
Au cours du premier trimestre 2011, le port Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes, soit une augmentation de 106% par rapport au premier trimestre de l'année passée. L'activité portuaire de Tanger Med a ainsi tiré profit de la dynamique de reprise du trafic maritime international observée depuis le deuxième trimestre 2010 et de la poursuite de montée en puissance des terminaux à conteneurs et du port passagers et rouliers.
Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une... [Lire la suite]
13 avril 2011
Une 2ème ligne maritime entre Tanger et Barcelone
Après GNV, Grandi Nave Veloce, en 2009, le transporteur maritime italien Grimaldi lance à son tour une liaison maritime entre Barcelone et Tanger à raison d'un départ hebdomadaire dans chaque sens, le dimanche depuis Barcelone et le mardi au départ de Tanger. Le premier départ de la nouvelle ligne Barcelone aura lieu dimanche 17 avril. Les prix pour les passagers démarreront à 60 euros mais aucune précision n’est pour l’instant fournie par le transporteur au sujet des tarifs pour les véhicules de tourisme et les transports de... [Lire la suite]
16 février 2011
Retour de Nissan à l'usine de Renault à Tanger
Le président de l'Alliance Renault-Nissan, lors de la présentation
des résultats financiers 2010 et du plan stratégique Renault 2016, dans une conférence de presse, jeudi 10 février à Paris, M. Carlos
Ghosn, a
annoncé que Nissan s’installerait aussi à Tanger.
Le groupe Renault avait lancé, en 2008, la construction de ce vaste
complexe industriel. Installé sur un terrain de 300 ha dans la Zone
économique spéciale de Tanger-Méditerranée, le site comprendra une usine
d'assemblage avec accès à la plate-forme portuaire du... [Lire la suite]
13 novembre 2010
Tanger Med II : 200 M d'euros de la BEI
La convention de prêt conclue jeudi entre la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) s'inscrit dans le cadre du plan de financement retenu par TMSA pour la réalisation du projet du port Tanger Med II.
Dans un communiqué, TMSA précise que cette convention, qui porte sur un prêt de 200 millions d'euros, contribuera à la réalisation de la première phase du projet Tanger Med II, dont le coût de construction, qui comprend l'ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation... [Lire la suite]
07 septembre 2010
Des technologies utilisées pour la 1ère fois au Maroc
A
Tanger Med II, c'est la 1ère fois au Maroc que des caissons seront
utilisés pour construire la jetée principale d'un port. Ils ont la
taille d'un immeuble de 9 étages de haut avec une base allant jusqu'à 28
mètres carrés et sont coulés à l'aide d'un béton spécial prévu pour
résister à l'environnement agressif des fonds de mer et durer plus de
100 ans, peut-on lire sur l'Economiste.
Chaque
caisson pèse plus de 600 tonnes et, pour les traîner sur une dizaine de
mètres, ce sont des équipements spéciaux qu'il faut... [Lire la suite]
01 juillet 2010
Le Roi inaugure le port Tanger Med passagers
Le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Fahs Anjra,
le port Tanger Med Passagers, aménagé et équipé pour un investissement
global de 2,2 milliards de dirhams. Le nouveau port, doté de huit postes
à quai, a une capacité d'accueil annuelle de 7 millions de voyageurs, 2
millions de voitures et 700.000 camions Transit International Routier.
Ce
port dispose de 35 hectares de terre-pleins et s'appuie sur plusieurs
espaces de supports situés dans l'immédiate proximité du port. Il s'agit
d'une zone d'accès et d'inspection... [Lire la suite]
01 juin 2010
Tanger Med menace-t-il le port de Ceuta?
Une trajet réduit, entraînant
une traversée plus rapide, voici le principal avantage qu’offre la
nouvelle ligne maritime Algesiras-Tanger Med, inaugurée ce lundi. Un
sérieux coup de fouet pour la concurrence, notamment celle du port de
Ceuta (Sebta), qui reliait aussi l’Andalousie et le Nord du Maroc. Quel
impact pour sur l’enclave espagnole ?
Pour Guillermo Martinez, responsable de
l’Economie, de l’Emploi et du Tourisme pour l’enclave de Ceuta il est
clair que « Tanger Med va être un sérieux rival » pour le port de la
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31 mars 2010
Tanger Med représente-t-il une menace pour les ports espagnols ?
Le super port marocain est décrié depuis des années par des Espagnols comme sérieux concurrent pour les ports d’Espagne, particulièrement le port d’Algésiras. Ce dernier se prépare d’ailleurs à sa manière pour faire face à Tanger Med. De même, des voix se lèvent en Espagne pour demander une réaction proportionnelle de la part des ports espagnols.
D’après le quotidien "El Pais", la multinationale danoise de transport maritime, Maersk Line, a décidé de réduire de 25%, son activité conteneurs au port d'Algésiras. Cette... [Lire la suite]
04 juillet 2009
BOUYGUES : un contrat de 335ME à Tanger
Le groupe de BTP Bouygues a indiqué ce jeudi avoir conclu un contrat de 335 millions d'euros. Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la construction d'un deuxième port porte-conteneurs à Tanger au Maroc. Au total, l'opération porte sur un montant de 825 millions d'euros et implique, outre Bouygues, un consortium composé du groupe italien Saipem, de Besix, filiale de l'égyptien Orascom Construction Industries, et de la société marocaine Somagec.
Ce jeudi, le groupe de BTP Bouygues a annoncé, dans un communiqué, avoir signé un contrat... [Lire la suite]