28 août 2007
ONP : projets intégrés pour Tanger

28 août 2007
La compagnie Aigle Azur a lancé une liaison Tanger/Paris-Orly
Le lancement de ce vol hebdomadaire s’inscrit dans le cadre de la politique d’Open Sky instaurée par les hautes instances marocaines et vient prolonger les six dessertes aériennes d’Aigle Azur Maroc. Aigle Azur est une compagnie qui dessèrve également Paris et les villes marocaines d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda et Rabat. Le prix de Tanger-Paris est à partir de 2 8200 dirhams TTC pour un aller-retour.
Aigle Azur compte une dizaine de lignes avec l’Algérie depuis 2002 ainsi que deux destinations sur la Tunisie. Au... [Lire la suite]
24 août 2007
Emaar Maroc: Lancement de la mise en vente des résidences de la station touristique de Tinja
Emaar Maroc, filiale marocaine du groupe immobilier émirati "Emaar Properties", a annoncé, vendredi à Rabat, le lancement samedi de la mise en vente de la première phase des résidences de la station touristique de son projet Tinja.
D'une valeur de 43,5 milliards DH (5,34 milliards de dollars US), le projet de Tinja est développé dans le cadre du mémorandum d'accord signé l'année dernière entre Emaar Maroc et le gouvernement marocain, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Le projet, qui jouxte la ville de... [Lire la suite]
23 août 2007
Un tunnel ferroviaire pourrait relier l'Afrique à l'Europe d'ici à 2025
Les études géologiques et de faisabilité économique d'une liaison entre le Maroc et l'Espagne sont bouclées. Conçu notamment par la société suisse Lombardi Engineering Ltd, le projet coûterait 8 milliards de francs.
Si tout va bien, le premier coup de pioche sera donné vers la fin de l'année prochaine. Puis il faudra environ dix-huit ans pour réaliser le projet: un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée, via le détroit de Gibraltar, pour relier le Maroc et l'Espagne. Autant dire qu'il s'agit de ces travaux herculéens de la même... [Lire la suite]
23 août 2007
Plus de 200.000 MRE ont quitté le Maroc via le port de Tanger

23 août 2007
Le tunnel qui devrait relier l'Europe et l'Afrique par le détroit de Gibraltar, un "fabuleux projet" (Le Temps)
Genève 23/08/07- Le nouveau grand tunnel ferroviaire qui devrait bientôt relier les continents européen et africain, par le détroit de Gibraltar est un "fabuleux projet", écrit le journal helvétique "Le Temps".
Dans un article publié dans son édition de jeudi, le quotidien souligne que "le projet fait l'unanimité quant à son urgence tant pour l'impulsion qu'il donnerait aux échanges économiques que pour une meilleure absorption du trafic touristique croissant vers l'Afrique du Nord".
Les études... [Lire la suite]
20 août 2007
Programme du développement régional touristique de Tanger (PDRT)
Etalé sur une durée de dix ans (2007-2016), ce programme ambitieux vise notamment à consolider la dynamique que connaît actuellement la région de Tanger et repositionner cette destination touristique appelée à devenir une "city-break" (pause touristique de deux jours ou plus).
Le PDRT a, également, pour objectif de concevoir le produit de Tanger en termes de capacité hôtelière et d'équipements culturels, d'animation et d'événements. Le programme vise entre autres à doter cette destination d'une capacité hôtelière... [Lire la suite]
20 août 2007
Tanger : le taux de réalisation des logements au dessous du besoin annuel
Malgré la remarquable dynamique du secteur de l'immobilier dans la région nord, le taux de réalisation des logements demeure bien au-dessous du besoin réel de la ville de Tanger estimé à 8.500 unités par an.
En 2006, le déficit est de près de 50 pc avec la réalisation de seulement 4.267 logements, ont révélé les représentants des promoteurs immobiliers lors d'une rencontre organisée récemment par la section Tanger de la fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP).
Toutefois, le secteur de l'immobilier connaît... [Lire la suite]
19 août 2007
Un système de traitement des eaux usées pour Tanger

19 août 2007
REALISATION D’UN SYSTEME DE TRAITEMENT DES EAUX USEES DE L’AGGLOMERATION DE TANGER
Le projet consiste à mettre en place un système de gestion écologiquement rationnelle des eaux usées pour la protection de la baie de Tanger et comprend :
Une station d’épuration primaire : La STEP Port d’un débit de 2,19 m3/s jusqu’à 2012 et d’un débit de 3,79 m3/s au delà, installée sur un terrain gagné sur la mer d’une superficie globale d’environ 10 000 m2 ;
Un émissaire en mer Port d’une longueur de 2 200 m et de 1,3 m de diamètre ;
Une station d’épuration primaire, STEP Lihoud d’un débit de 630 l/s, en pied de falaise... [Lire la suite]