Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
13 novembre 2010

Région de Tanger-Tétouan : 170 nouvelles salles de cours réalisées en 2009

Quelque 170 nouvelles salles de cours ont été réalisées dans la région de Tanger-Tétouan en 2009, dans le cadre des efforts visant l'élargissement de l'offre scolaire.

Selon un document de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, 86 nouvelles classes concernent l'enseignement primaire et les 84 autres le secondaire collégial. La rentrée scolaire 2009-2010 a été marquée par une mobilisation importante des différentes délégations et établissements de l'éducation dans la région. Ainsi, plusieurs visites de terrain ont été menées afin de déterminer les dysfonctionnements que connait le secteur (surpopulation des classes, rupture de scolarisation..) et élaborer les solutions adéquates.

L'académie régionale s'intéresse également au développement de l'enseignement préscolaire. A cet effet, un programme de formation par apprentissage a été mis en place en partenariat avec le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle au profit de 612 futures éducatrices et aides-éducatrices.

En outre, trois sessions de formation ont été organisées au profit de 1.259 éducateurs et éducatrices dans la région, et 15 nouvelles autorisations pour l'ouverture d'établissements de l'enseignement préscolaire ont été délivrées en 2009. Par ailleurs, quelque 4.300 élèves, dont 2.012 filles, ont bénéficié du programme de la deuxième chance qui permet la réinsertion des enfants non scolarisés. Ils ont été encadrés par 102 animateurs.

L'année 2009 a été aussi marquée par la conclusion de 45 accords dans le cadre du partenariat avec les ONG actives dans le domaine de l'éducation informelle, dont 25 accords inscrits dans le cadre du budget général et 14 conventions conclues dans le cadre de la coopération maroco-espagnole. L'Académie indique également que durant l'année scolaire 2008-2009, quelque 43.628 élèves ont bénéficié du programme de soutien à l'éducation, dont 33.059 dans le milieu rural, et 43.595 personnes, dont près de 82 pc de femmes, ont bénéficié des programmes d'alphabétisation.

La région dispose de 855 centres de lutte contre l'analphabétisme, où exercent 1.263 formateurs et formatrices, précise la même source, ajoutant que 38 accords de partenariat ont été signés en 2009 avec des associations de la société civile pour mettre en ?uvre des programmes dans ce sens.

Le nombre global des élèves de l'enseignement public scolarisés dans les cycles primaire et secondaire collégial dans la région a atteint, en 2009, quelque 419.640 élèves, dont 48 pc de filles. 41 pc de ces élèves sont scolarisés en milieu rural.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité