Intervenant à l'issue de cette rencontre, destinée notamment à faire le point sur les engagements pris par les différents intervenants lors de la session précédente, Mme Skalli a affirmé que cette réunion a offert l'occasion pour l'examen et l'évaluation de l'action menée en matière de prise en charge des enfants autistes.

 

Elle a, à cet égard, salué l'action de l'Institut Princesse Lalla Meryem pour enfants autistes qui bénéficie d'une gestion de qualité et d'une ambiance favorable pour l'épanouissement de cette catégorie d'enfants, notamment avec la création de nouvelles installations telles une piscine et une serre de jardinage.

 

Depuis la création de cet institut en 2002, les ministères du Développement social, de la famille et de la solidarité et de la Santé et les partenaires de l'Institut oeuvrent selon une approche de partenariat pour la réalisation de plusieurs objectifs se rapportant à l'encadrement pédagogique des enfants autistes et leur prise en charge médicale et éducative.

 

Mme Skalli a également souligné le partenariat mis en place avec le collectif Autisme Maroc, visant l'élaboration d'une stratégie nationale pour la prise en charge des enfants autistes, précisant qu'une commission a été créée pour tracer cette stratégie qui doit être prête fin 2010.

 

Par ailleurs, le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité a mis en Âœuvre, conformément à son plan d'action stratégique 2008-2012, un ensemble de programmes visant à réussir l'intégration des enfants à besoins spécifiques, a-t-elle noté, appelant à la mobilisation de l'ensemble des partenaires stratégiques pour réaliser les objectifs tracés. Cette session du Conseil d'administration a été marquée par l'examen et l'adoption du budget 2010 de l'institut, ainsi que des rapports moral et financier.

 

Fondé en 2002, l'Institut Princesse Lalla Meryem pour enfants autistes, dont le siège est à Tanger, prend en charge les enfants autistes âgés entre 3 et 16 ans. D'une superficie de 5.000 m2, cette structure peut accueillir une quarantaine d'enfants qui reçoivent une prise en charge et un enseignement adapté qui leur sont prodigués par un staff médical et pédagogique spécialisé.

 

MAP