Cette nouvelle grille de programmes, qui se poursuivra tout au long de la semaine, a pour but de sensibiliser sur les questions de l'environnement et célébrer le choix porté sur la ville de Rabat qui a été désignée comme "Ville Première" par "Earth Day Network" pour abriter les célébrations de cette manifestation.

Depuis samedi matin, la Radio consacre une rubrique spéciale dans le programme "Bonjour Tanger" qui traite de l'un des dossiers en relation avec l'environnement et la vie quotidienne des citoyens, tels les bons comportements en matière de protection de l'environnement, les écoles écologiques et l'éducation à l'environnement et les risques sanitaires liés à la pollution. Pendant une vingtaine d'heures de diffusion, les journalistes de la Radio porteront la lumière sur la situation environnementale de la région du Nord, notamment l'état du système écologique de la baie de Martil, le phénomène des sacs en plastic et leur impact sur l'environnement et le système hydraulique du bassin du Loukkos.

L'émission "Dairat Daoua" soulignera, pour sa part, le choix de la ville de Rabat en tant que ville première au niveau mondial pour les festivités marquant la Journée de la terre, et expliquera les significations de cette désignation qui constitue une reconnaissance des efforts du Maroc déployés en matière de protection de l'environnement. Les auditeurs pourront également prendre connaissance de la position de la religion islamique sur la question de l'environnement, en suivant l'émission "Al  Attayiba" qui abordera ce sujet à la lumière des enseignements du Saint Coran et de la Sunna. Les émissions permanentes et thématiques de Radio Tanger s'intéresseront, elles aussi, aux enjeux de l'environnement. Ainsi, l'émission "Aniss Al Bahara" traitera de l'environnement maritime, alors que "Aniss Assaiqine" consacrera son temps d'antenne à la sensibilisation sur l'état mécanique des véhicules et son impact sur la pollution de l'air. L'émission "Souar min Al Badia" tentera, pour sa part, de promouvoir les bons comportements visant la préservation du milieu naturel auprès des habitants du monde rural, alors que "Annas wal Kanoun" examinera le contenu de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, ainsi que les politiques publiques menées dans ce domaine.

Le souci de sensibilisation sera également présent dans l'émission "Aniss Almoutahawirine", qui accueillera des experts et spécialistes dans l'environnement pour initier le large public à la question environnementale, ainsi que dans l'émission "Tanger Net", qui fera connaitre les principaux sites internet spécialisés en la matière. De son côté, "Min fonoune Al Forja" mettra 'accent sur la présence de la dimension environnementale dans les créations artistiques et cinématographiques. De même, la clôture de cette semaine environnementale sera marquée par des prestations artistiques et des débats sur le rôle de l'art et de la culture dans l'émergence d'une conscience commune autour de l'environnement.

MAP