La troupe étudiante française «Les Gravitons» a remporté, mardi, le Grand prix de la 3e édition du Festival national du théâtre universitaire de Tanger, tenu depuis vendredi dernier dans le cadre des festivités marquant la Fête de l'indépendance.

Le jury de cette édition, présidé par le metteur en scène Abdelhak Zerouali, a récompensé la troupe pour son interprétation moderne de la pièce «Monsieur de Pourceaugnac» de Molière, mise en scène par Emilie Hériteau.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué ex aequo à Mohamed Salem Bouchaala (Faculté arabe de médecine-Lybie) et Brahim Benzenala (Université Cadi Ayyad-Marrakech), alors que celui de la meilleure interprétation féminine est revenu à Radia Modgha (Université Cadi Ayyad). Le prix de la meilleure mise en scène a été remporté conjointement par Mbarek El Faqir (Université Cadi Ayyad) et Anouar Hassani (Faculté de médecine dentaire-Université Hassan II Casablanca), tandis que le prix de la meilleure scénographie est revenu à Noureddine El Hachimi (Faculté arabe de médecine-Lybie). La troupe de l'Institut supérieur de journalisme et de communication a remporté, pour sa part, le prix de la meilleure harmonie du groupe.

Le jury de cette édition a également attribué des prix de mérite à Moussa Al Amir (Soudan), Marouane Mansouri (Algérie) et Amina Feraoun (Maroc).

le_Grand_prix_de_la_3e__dition_du_Festival_national_du_th__tre_universitaire_de_TangerOrganisé par l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG-T), sous le thème «Ravivons la flamme du théâtre !», cette 3ème édition du festival avait pour but la promotion de l'échange interuniversitaire en matière de création et d'expression en théâtre, l'encouragement de l'esprit de créativité et d'initiative chez les étudiants et l'ouverture d'un débat sur la place prépondérante de l'art et du théâtre dans l'espace universitaire. Au menu de cette manifestation figurait également des ateliers de formation à l'interprétation et à la synographie et des conférences animées par des professionnels de théâtre, notamment sur les enjeux artistiques et managériales du théâtre universitaire marocain.