Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
9 septembre 2009

La rocade méditerranéenne: le tronçon Al Hoceima-Jebha opérationnel

Le tronçon reliant Al Hoceima et Jebha (longue de 103 km) a été ouvert récemment à la circulation après l'achèvement des travaux de construction.

Un responsable à la direction régionale de l'Equipement d'Al Hoceima a indiqué à la MAP que la réalisation de cette tranche qui a nécessité une enveloppe de 1,65 milliards dhs dont 250 millions dhs financés par le ministère de l'Equipement et des Transports, revêt une importance stratégique en raison des particularités géographiques et de la détérioration des routes dans la région. Il a ajouté que des travaux sont en cours pour réaliser une nouvelle tranche reliant Jebha à Tétouan (longue de 120 Km), soulignant que ce tronçon constitue la dernière tranche du projet de la rocade méditerranéenne reliant l'Est du Maroc (Saïdia) avec l'extrême Nord (Tanger).

La route Jebha-Tétouan, emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consisteront à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons et renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 m.

Ce projet réalisé avec la contribution de l'Union Européenne, vise à désenclaver cette région, améliorer les réseaux routiers de Jebha et aussi attirer les investissements étrangers et les touristes.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité