L'Université Abdelmalek Essaâdi accueille le VIème colloque francophone sur les sondages qui se tient pour la première fois au Maroc du 23 au 25 mars 2010 -Tanger.

L’objet du colloque du printemps 2010 à Tanger sera de faire le point sur l’état des pratiques et des méthodes dans les divers domaines de la méthodologie des sondages. Elle réunira des statisticiens issus tant du milieu académique que des instituts publics ou privés qui réalisent des sondages, mais aussi des chercheurs en sciences sociales ou en sciences de la vie qui utilisent ces méthodes au service de leurs travaux et, plus généralement, ceux qui sont intéressés par l’avancée méthodologique dans le domaine.

Cette manifestation s’inscrit dans la lignée des cinq précédents Colloques francophones sur les sondages, organisés par la Société française de statistique depuis 1997. A l’initiative de son groupe Enquêtes, Modèles et Applications, la SFdS a en effet organisé son premier colloque sur ce sujet à Rennes, en juin 1997. Le succès rencontré par cette manifestation scientifique a conduit la SFdS à répéter cette initiative d’abord en 2000 à Bruxelles et Lille, puis à Autrans en 2002, au Québec en 2005, à Marseille en 2007 et à Tanger en 2010.