La réalisatrice marocaine Leila Kilani est en pleine préparation de son long métrage de fiction "Sur la planche" dont le tournage est prévu pour le premier semestre 2010 à Tanger. Le film, qui a bénéficié de l'avance sur recettes du Centre cinématographique marocain (CCM), relate l'histoire d'une fraternité, en l'occurrence quatre jeunes filles qui travaillent et traversent Tanger, de l'aube au crépuscule. Selon le site "Africultures", Leila Kilani est à la recherche des actrices qui incarneront les rôles principaux de son film.

Née en 1970 à Casablanca, Leila Kilani a suivi des études supérieures en économie à Paris avant de se consacrer à l'histoire. Journaliste indépendante depuis 1997, elle s'oriente vers le documentaire à partir de 1999 et réalise "Tanger, le rêve des brûleurs" avec lequel la réalisatrice remporte notamment le Prix du Meilleur documentaire et le Prix de la Guilde des réalisateurs au FESPACO 2003 et le "Tanit d'Or" au Festival de Carthage en 2004.

Avec son second documentaire "Nos Lieux interdits", elle a décroché le Prix du Cinquantenaire du film marocain au Festival national de Tanger, l'Etalon du Meilleur documentaire au FESPACO (2009), le Prix du Meilleur documentaire du Festival du cinéma d'Asie et d'Afrique de Milan (2009) et le Prix "Micheline Vaillancourt" du Festival "Vues d'Afrique" de Montréal en 2009.