Veolia Environnement Maroc vient de lancer à Tanger son programme «Ecolo Plage», une campagne de sensibilisation des enfants à la préservation des plages et au respect de l'environnement.

L'opération, lancée à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement et du 10e anniversaire du programme «Plages Propres» initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, sera menée au niveau du «village Veolia environnement» implanté sur la plage municipale de la ville du détroit. La campagne, menée en partenariat avec l'Association marocaine des petits débrouillards et l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (Sections Tanger-Tétouan), concernera également les plages de Martil et de Skhirat.

Les animateurs de «Ecolo'Plage» comptent sensibiliser les enfants à la préservation des plages à travers des ateliers pédagogiques et des activités ludiques. L'opération, qui se poursuivra jusqu'au 23 août, vise à atteindre quelques 8.000 enfants, précisent les organisateurs. Sur les espaces de cette manifestation, les animateurs vont initier les enfants au milieu marin et leur faire découvrir «le cycle de l'eau dans la ville». «Art et récupération à travers le ramassage sur les plages» est aussi un atelier qui est dédié à la sensibilisation à la propreté des plages.

Lors de la préparation de cette campagne de sensibilisation, Veolia Environnement a organisé, en collaboration avec les associations partenaires, un cycle de formations spécifique au profit des animateurs du programme «Ecolo'Plage». Ces formations ont pour objectif de familiariser les animateurs aux différentes méthodes de sensibilisation et de leur présenter les outils pédagogiques conçus à cet effet, dont les maquettes explicatives, les jeux sur le «cycle des déchets» et les affiches pédagogiques.

MAP