Fondation Tanger-Med pour le développement humain a initié, au titre de l'année 2009 et en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, des formations professionnelles à plusieurs métiers au profit des jeunes des différentes localités de la province Fahs-Anjra, qui abrite le projet phare Tanger-Med.

Tanger_MedEn concertation avec des associations locales, la Fondation a lancé une opération d'inscription des jeunes de la province pour leur permettre de bénéficier des formations ciblées assurées par plusieurs établissements de la région. L'objectif est de permettre aux populations locales de disposer des compétences et du savoir faire nécessaires pour profiter des grandes opportunités d'emploi que va générer le projet structurant de la plate-forme portuaire Tanger-Med et ses vastes zones franches industrielles prévues sur une superficie de 5.000 ha.

Un collectif d'associations représentant la société civile dans cette province, indiquent à ce sujet que la Fondation a assuré les frais d'enregistrement des jeunes de la province dans des établissements de la formation professionnelle de la région.

Les bénéficiaires suivent actuellement des formations dans plusieurs établissements de la formation professionnelle, notamment l'Institut des Technologies appliquées et l'institut des technologies appliquées pour les secteurs du textile et de la confection. Les formations, arrêtées de commun accord avec les partenaires de cette opération, concernent, entre autres, la mécanique électrique, l'électricité-bâtiment, la construction, la menuiserie, la conduite des véhicules et le textile.

D'autre part, la Fondation assure aux bénéficiaires des formations le transport vers les établissements de formation à Tanger en déployant des bus desservant quatre communes rurales (Kasr Majaz, Ksar Sghir, Taghramt et Melloussa).

Dans le cadre de sa mission d'assurer le développement social des localités rurales faisant partie de son territoire d'intervention, la Fondation a conclu des accords avec la délégation provinciale de l'éducation nationale de Fahs-Anjra pour un projet baptisé «Ecoles du soir». Les écoles du soir ont pour mission d'assurer aux populations locales une formation initiale afin de les habiliter à intégrer les formations professionnelles et avoir les profils requis pour les offres d'emploi dans la zone du projet Tanger-Med.

Dans une première étape, l'expérience a été effectivement lancée au profit de quatre douars relevant de quatre communes rurales.

D'autre part, la fondation a distribué récemment de bourses d'excellence aux élèves méritants des communes rurales de Ksar Al-Majaz, Ksar Sghir, Melloussa et Taghramt au titre de l'année scolaire 2009. Il s'agit de bourses mensuelles de 750 DH et une prime de rentrée scolaire de 3.000 DH pour les meilleurs élèves des collèges de ces communes. Le montant de la bourse passe à 1.250 DH/mois et une prime de rentrée de 4.000 DH pour les élèves méritants des lycées.

La Fondation Tanger-Med pour le développement humain a été créée en mai 2007 afin de permettre à TMSA (établissement chargée de la gestion du projet Tanger-Med) de consolider sa mission de développement social dans la Zone spéciale de développement. Une zone de 500 km2 constituée essentiellement des communes rurales de la province de Fahs-Anjra. La Fondation s'appuie sur les créneaux de l'éducation, la formation et la santé et agit comme un catalyseur et un accompagnateur des initiatives de développement local dans la région Nord.

MAP