Le président du FC Barcelone, Juan Laporta, a inauguré vendredi à Tanger le «Centre solidaire pour l’éducation et le sport». Une initiative sociale menée conjointement par la Fondation du club catalan et des acteurs locaux.

Fc_BarcelonaLe président du club de football de FC Barcelone Juan Laporta a inauguré vendredi 16 janvier à Tanger «le Centre solidaire pour l’éducation et le sport» de la Fondation du club catalan. Cette inauguration vient renforcer la coopération sociale menée conjointement par la Fondation du Fc Barcelone et des acteurs locaux. Le centre, situé dans le quartier populaire de Béni Makada, s’inscrit dans l’initiative d’un vaste programme social baptisé «Réseau international de centres Solidaires» mené par la Fondation FC Barcelone et le club «Blaugrana» dans plusieurs pays.

Il ambitionne de promouvoir les valeurs de civisme, de tolérance et de cohésion sociale auprès des jeunes afin de contribuer à l’édification d’un meilleur avenir. Le Centre solidaire pour l’éducation et le sport de Tanger profitera aux élèves de six écoles du quartier Béni Makada. L’établissement, constitué d’un local comprenant des salles de classe et un terrain omnisports, dispensera un soutien éducatif au profit de 300 enfants en situation de vulnérabilité et menacés d’exclusion sociale. D’autre part, le projet met à contribution le sport comme moyen d’intégration et d’éducation pour les enfants bénéficiaires.

L’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence de plusieurs membres fans de l’international club espagnol de Barcelone. M. Laporta a insisté sur la vocation sociale de son club et son engagement dans des projets sociaux au profit des démunis, notamment les enfants et les jeunes. M. Laporta a eu également l’opportunité de se diriger à Tétouan. Il a précisé que «je suis très heureux de cette visite dans la ville de la colombe blanche. Notre club a déja affronté l’équipe de l’Association des supporters et des fans de l’international club du FC Barcelone dans les années cinquante. Cela me pousse à renforcer les relations footballistiques avec cette équipe et établir des conventions de partenariat». Pour sa part, Chakib Chaoudri, président de l’Association des fans et des supporters du club FC Barcelone à Tétouan a déclaré que «le but de cette prestigieuse visite est de vulgariser le football professionnel dans la ville de Tétouan, pour cela, nous travaillons sérieusement pour consolider les relations entre le FC Barcelone et Tétouan». A titre indicatif, la Fondation FC Barcelone a été créée pour assurer la mission de promouvoir un modèle social à travers le développement d’actions solidaires au profit des populations défavorisées en Espagne et dans plusieurs pays.

Aujourd'hui Le Maroc