Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
30 septembre 2008

Tanger-Tétouan : Plus de 400 coopératives s'activent dans différents secteurs

Des statistiques rendues publiques, récemment à Larache, par l'Office de développement de la coopération (ODECO) à l'occasion de la Journée nationale des coopératives, indiquent que ces entités de production constituent 7,31 % des coopératives au niveau national et regroupent plus de 21.000 adhérents. Les coopératives de la région emploient plus de 1.000 employés permanents à qui s'ajoute un effectif variable d'employés temporaires avec une masse salariale de 38,67 millions de DH pour l'année 2007.

La répartition géographique de ces coopératives relève une forte concentration dans la province de Larache où s'activent 162 unités, suivie par la province de Chefchaouen (142), la province de Tanger-Asilah (65 entités), la province de Tétouan (59) et celle de Fahs-Anjra (10).

En terme de volume d'investissement, les coopératives de Tétouan sont en tête avec des projets d'une valeur globale de 149,25 millions de DH. Les coopératives de Tanger-Asilah arrivent en deuxième position avec un montant de 144,56 millions de DH, suivies par celles de Larache (40 millions de DH), de Chefchaouen (14 millions de DH) et de Fahs Anjra (11 millions de DH).

Par secteurs d'activités, l'agriculture concentre le plus grand nombre de coopératives avec 268 unités, suivie par les secteurs de l'artisanat (71 unités), de l'habitat (53) et du transport (18). La région de Tanger-Tétouan compte aussi 35 coopératives féminines fédérant les efforts de plus de 6.000 femmes dans des activités génératrices de revenus pour un capital global de 483.000.

Selon les mêmes statistiques, les coopératives dans la région Nord commencent à intégrer plusieurs secteurs modernes et à fort potentiel tels les domaines du "consulting", du commerce électronique et des nouvelles technologies de l'information.

MAP

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Je suis élève ingénieur en ma première année et je fait partie du comité sife de mon école.<br /> J'ai constaté de votre article que les coopératives du nord s'interessent de plus en plus à l'e-consulting et le commerce éléctronique!<br /> J'aimerai s'il vous plait une liste de ces coopératives afin de les contacter pour travailler ensemble sur un projet qui les aidra à ameliorer leur revenu pourquoi pas le doubler!!<br /> Cordialement <br /> Rosenny :)
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité