Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
3 septembre 2008

Transit : Près de 470.000 MRE ont embarqué au port de Tanger

Près de 470.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont embarqué au port de Tanger à destination des différents ports de la rive nord de la Méditerranée.

Selon des statistiques des autorités portuaires arrêtées à mardi matin, les MRE de retour aux pays d'accueil au terme des vacances d'été ont embarqué à bord de 154.000 véhicules, soit une hausse de 22 % pour les passagers et de 9 % pour les véhicules par rapport aux chiffres enregistrés durant la même période de l'année précédente. La cadence des départs a connu les plus hauts pics d'affluence durant la semaine dernière avec l'embarquement de 146.000 passagers à bord de 50.000 véhicules, soit une moyenne quotidienne de 26.000 passagers.

Selon les mêmes statistiques, le nombre de MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l'opération transit (15 juin) s'élève, jusqu'à mardi, à 551.000 passagers, soit une hausse de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le nombre de véhicules ayant débarqué à Tanger s'élève à 202.000 voitures, soit une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente. Une baisse qui s'explique par la hausse des tarifs appliqués aux véhicules par les compagnies maritimes opérant au port de Tanger.

A quelques jours de la fin de l'opération Transit-2008, le directeur régional de l'Agence nationale des ports, Ahmed Outhmani assure que le déroulement de l'opération s'est déroulé dans de bonnes conditions cette année. Et de préciser que même pour les journées de pics d'affluence, les 22 et 29 août qui ont enregistré respectivement 28.000 et 26.000 passagers, le temps d'attente avant embarquement n'a pas dépassé 6 heures.

De telles performances sont dues au dispositif mis en place et aux mesures entreprises pour assurer la fluidité de la circulation au sein du port, a-t-il dit, citant à ce propos la coordination entre les différentes parties impliquées dans l'organisation de l'opération Transit, l'interchangeabilité des billets des compagnies maritimes opérant sur la ligne Tanger-Algésiras, en plus d'une meilleure maîtrise des horaires des arrivées et des départs des bateaux (40 arrivées par jour).

Quelques 18 bateaux de grande capacité, ferry et fast-ferry assurent des rotations régulières non-stop entre les deux rives du détroit. Les quais du port de Tanger enregistrent une moyenne quotidienne de 45 accostages, avec une capacité globale de 52.000 voyageurs.

La ligne maritime Tanger-Algésiras représente les deux tiers du trafic sur le Détroit. Les 11 bateaux et ferry desservant cette ligne disposent d'une capacité optimale de 35.000 passagers, contre 13.000 pour la ligne Tanger-Tarifa desservie par deux fast-ferry. Pour les lignes de longue distance, trois bateaux de grande capacité assurent la liaison Tanger-Sète (sud de la France) avec une capacité de 3.100 passagers et plus de 1.000 véhicules pour chaque bateau.

En plus de la mise en service du bateau de grande capacité "Ouzoud" sur la ligne Tanger-Gènes (Italie), la flotte assurant l'opération transit à partir de Tanger a été renforcée par le "Majestic" qui dessert la même ligne en transitant par la ville de Barcelone. La capacité du bateau est de 2.500 voyageurs et 760 véhicules.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité