Un protocole d'accord pour la rétrocession de la station relais à Tanger de "La Voix de l'Amérique" a été signé, vendredi à Tanger, a annoncé le ministère de la Communication dans un communiqué.

Cette rétrocession intervient à l'expiration du protocole d'accord signé le 31 décembre 1959 et renouvelé le 14 mars 1984 et par lequel "La Voix de l'Amérique" a bénéficié pendant 50 ans d'un relais dans le territoire marocain, a indiqué le ministère.

Par ce protocole d'accord, les Etats-Unis d'Amérique transfèrent au Maroc, sans réserve ni condition, les installations de la station de transmission de Briech ainsi que la parcelle de terrain utilisée par cette dernière, ajoute la même source.

L'accord a été signé par Hassan Jarachi, cadre au ministère de la Communication, nommé responsable de la station, et David Strawman, ancien directeur de la station, a-t-on précisé, ajoutant que la cérémonie de signature s'est déroulée en présence également de Stuart Smith, conseiller économique auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat et des membres de la commission interministérielle chargée du suivi de ce dossier ainsi que les autorités locales.

La station "La Voix de l'Amérique" a opéré au Maroc pendant près de 50 ans dans des conditions de collaboration et de coopération exemplaires qui témoignent des relations historiquement séculaires entre les peuples marocain et américain, rappelle le communiqué, soulignant que les deux pays continuent d'œuvrer ensemble pour une coopération fructueuse en matière d'information et de communication.

MAP