1575A l’issue de deux procédures d’appels d’offres lancées le 31 juillet 2007, et suite à un appel à expression d’intérêt, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé, le 7 juillet 2008, à l’attribution des concessions à terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger Med II. Le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) et comprenant 1 600 mètres de quai et 78 ha de terre-pleins à été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Hollande) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line.

Quand au terminal 4, d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EPV et comprenant 1 200 mètres de quai et 54 ha de terre-pleins, il a été attribué au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type «Common User» sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales.

Selon les termes des conventions de concession qui les lieront à TMSA pour une durée de 30 ans, les attributaires s’engagent à mettre en place l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des deux terminaux, totalisant un investissement initial de 600 millions d’euros (environ 7 milliards de Dh). Les plans d’affaires des futurs concessionnaires prévoient par ailleurs un niveau de trafic dépassant les 5 millions de conteneurs EVP sur les deux terminaux dès la cinquième année de leur exploitation.
La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger Med II est prévue à la fin de l’année 2012.