Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
10 août 2008

Un ouvrage photo à la mémoire de Mohamed Choukri présenté à Tanger

Mohamed_ChoukriA travers un ouvrage photo intitulé ""Choukri et Tanger"", présenté à Tanger, le milieu intellectuel a pris l'initiative de rendre un hommage marqué à l'enfant prodige de la cité du détroit, dont l'oeuvre a accèdé à l'universalité et a été déclinée dans des dizaines de langues.

Le titre de l'ouvrage renseigne sur la consistance du livre catalogue qui aborde la relation passionnée du grand écrivain marocain, Feu Mohamed Choukri, avec la ville mythique, une muse inspiratrice et fortement présente dans ses écrits. ""Choukri et Tanger"" est un catalogue d'une centaine de photos en noir et blanc réalisées par le photographe Rachid Ouettasi qui a pu accéder à l'intimité de l'écrivain et à saisir des portraits de l'auteur du ""Pain Nu"" dans sa vie quotidienne, ses habitudes et ses endroits de prédilection.

Même si la photo vaut 10.000 mots, Rachid Tafersiti, tangérois passionné de sa ville et président de l'association Al-Boughaz, accompagne les photos de Ouettasi par ses commentaires en jetant une nouvelle lumière sur la personnalité et le caractère de l'écrivain qui avait profondément marqué l'histoire de la littérature marocaine.

L'ouvrage de 200 pages contient également un florilège de témoignages sur Choukri livrés par d'illustres intellectuels marocains et étrangers ainsi que des noms emblématiques de la littérature et des arts. A l'occasion de la parution de cette publication en hommage à la mémoire de l'écrivain, une table ronde a été organisée pour évoquer Choukri et son oeuvre.

En présence d'une nombreuse assistance, le prix Goncourt marocain (1987) Tahar Benjelloun, le célèbre écrivain espagnol Juan Goytisolo et l'écrivain marocain et ami de Choukri, Mehdi Akhrif, ont apporté des témoignages poignants sur la vie de l'auteur du ""Temps des erreurs"", évoqué leurs rencontres avec lui, souvent émaillées d'anecdotes qui révèlent les traits de caractère d'un auteur rebelle qui avait fortement bousculé le conformisme littéraire arabe.

Cette rencontre d'hommage a été également marquée par le vernissage d'une exposition regroupant une série de 53 photos de l'ouvrage ""Choukri et Tanger"". L'exposition sera montrée à la salle Actos de l'Institut Cervantès de Tanger jusqu'au 14 septembre prochain.

Photographe tangérois, membre de l'association des artistes-photographes marocains, Rachid Ouettassi compte a son actif plusieurs expositions, dont ""Tanger, cité de rêve"" (Tanger), ""Tanger, un autre rivage "" (Bruxelles) et ""Ombre et lumière"" (Séville).

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité