Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
30 juillet 2008

CDIFDH : 4e rencontre à Tanger pour l'élaboration du PANDDH

Le Centre de documentation, d'information et de formation en droits de l'homme (CDIFDH) a organisé, ce week-end à Tanger, la 4e et dernière rencontre régionale de concertation pour l'élaboration du Plan d'action national en matière de démocratie et droits de l'homme (PANDDH).

La rencontre de Tanger qui a réunit des acteurs locaux de la société civile des régions et provinces de Tanger-Tétouan, d'Al-Hoceima-Nador, de Ksar El-Kebir, de Larache, d'Asilah et de Taza, a été consacrée à l'échange de points de vue et des propositions relatives à ce projet qui vise la consécration des principes des droits de l'Homme tels que reconnus universellement.

Après cette première phase de concertation régionale interviendra une deuxième étape qui consistera à mettre en place des structures opérationnelles du suivi de l'élaboration du PANDDH, à savoir le comité de pilotage et les groupes thématiques. Il convient de rappeler que le plan d'action national en matière des droits de l'Homme et de démocratie s'inscrit dans le cadre des recommandations de la conférence mondiale des droits de l'homme de Vienne (1993).

Lancé au Maroc lors d'un symposium national (25 et 26 avril dernier), le Plan d'action est le premier du genre dans la région de l'Afrique du Nord et Moyen-Orient à inclure la dimension "démocratie". Le processus d'élaboration du PANDDH est programmé sur une période de trois ans et se déroulera en deux étapes. La première, préparatoire, concerne l'identification, la mise en place et le renforcement des principaux organismes et mécanismes institutionnels chargés de l'élaboration du plan d'action.

La deuxième phase consiste en l'accompagnement et le suivi de la mise en œuvre du Plan d'Action. Le processus d'élaboration du PANDDH fait l'objet d'une convention de partenariat entre le Conseil consultatif des droits de l'Homme et l'Union européenne. Cette initiative visant à asseoir sur des bases solides les principes des droits de l'Homme et à laquelle ont adhéré jusqu'à présent 23 pays, fait l'objet d'un financement de 2,4 millions euros. L'enveloppe est constituée d'un don de 2 millions d'euros de l'Union européenne et un apport de l'Etat à hauteur de 400.000 euros.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité