L'Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT) a organisé, ce week-end, une cérémonie pour fêter les lauréats de la promotion 2008.

MarocL'événement a également été l'occasion de présenter l'état d'avancement du programme de repositionnement de l'établissement vers une approche métiers au service du secteur touristique. Lors de la cérémonie de remise des diplômes qui s'est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaïd, les responsables de l'Institut ont souligné que les résultats de cette année affichent une progression de 30% par rapport à la promotion 2005-2006.

La stratégie de réforme entreprise par l'Institut, il y a 2 ans, vise un positionnement de la formation "management hôtelier", un créneau très prisé dans le secteur, ont-ils précisé, relevant que les deux tiers des effectifs en formation à l'ISITT se concentrent dans la filière "management et ressources humaines". La stratégie de repositionnement, menée en partenariat avec des professionnels du secteur et des partenaires étrangers, tel l'institut Paul Bocus (France), a permis d'étoffer une nouvelle offre professionnelle aux standards internationaux.

Par ailleurs, en vue de répondre aux défis d'accompagnement du développement du secteur touristique, l'Institut s'est doté d'un Conseil de l'établissement où siègent le corps enseignant, les partenaires de l'institut et les professionnels du tourisme. Une instance qui se veut un outil de gestion performant devant assurer la mise en place d'approches participatives et de concertation.

Intervenant à cette occasion, M. Boussaïd s'est félicité des efforts d'adaptation, entrepris avec succès par l'Institut, et ce en fonction des nouvelles réalités du secteur et des perspectives de son développement. Le ministre a également affirmé que la formation des ressources humaines constitue un enjeu déterminant pour la politique de développement du secteur touristique, notamment le grand chantier de la vision 2010.

L'institut constitue aujourd'hui une référence en matière de formation aux métiers du tourisme, et s'est forgé une notoriété internationale. Nombreux sont, d'ailleurs, les étudiants étrangers qui choisissent l'ISITT pour la qualité de la formation qu'il dispense.

MAP