Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
7 juillet 2008

Le Centre régional d'investissement (CRI) de Tanger-Tétouan : Création d'un comité d'amélioration du climat des affaires

Le Centre régional d'investissement (CRI) de Tanger-Tétouan vient de se doter d'un "Comité d'amélioration du climat des affaires", une initiative prise dans le sillage d'un projet de coopération menée en partenariat avec la Banque mondiale et l'Usaid.

Le comité, constitué de responsables de différents services publics et du secteur privé dans la région, est investi de la mission d'observation de l'évolution des méthodes de travail au sein de différentes administrations en rapport direct avec l'acte d'investir, indiquent les responsables du CRI. Les membres du comité se chargeront également d'émettre des recommandations pour l'amélioration des prestations des différents intervenants en vue d'instaurer un environnement propice à l'investissement, précise-t-on de même source.

L'initiative de création de cet organe est consécutive aux travaux d'un atelier organisé récemment par le CRI portant sur quatre thématiques relatives au climat d'affaires dans la région nord. Il s'agit de la création d'entreprises, le transfert de titres de propriété, la réglementation de la construction, les contrôles effectués et l'exécution des contrats. Ces thématiques concernent les indicateurs retenus par l'enquête "Doing business" menée par la Banque mondiale, en mai 2007 dans 8 régions du Maroc, en marge de l'étude "Amélioration du climat des affaires au Maroc" initiée par l'Usaid.

Les participants à ces ateliers, dont des représentants des deux institutions internationales, se sont penchés sur l'analyse de l'enquête "Doing Business" et sur "la proposition des mesures pratiques pour corriger les dysfonctionnements et faire ressortir les points forts de la région Tanger-Tétouan en matière de promotion de l'investissement", indiquent les responsables du CRI. Et d'assurer, de même source, qu'il a été constaté, à cette occasion, que plusieurs améliorations ont été opérées dans plusieurs administrations de la région et qui permettent de considérer aujourd'hui celle-ci parmi les régions les plus favorables aux affaires au Maroc.

En témoigne le délai moyen de création d'entreprises qui a été réduit de trois jours, celui de la construction d'un bâtiment de 36 jours et celui de l'enregistrement de propriété de 63 jours. Durant ses cinq ans d'existence, le Centre régional de l'investissement Tanger-Tétouan a accompagné et facilité la création de 4.000 entreprises et approuvé près de 900 projets d'investissement totalisant 70 milliards de DH, selon des statistiques communiquées récemment par le Centre.

Pour l'exercice 2007, le bilan du CRI Tanger-Tétouan fait état d'une tendance toujours à la hausse tant pour la création des entreprises que pour les projets d'investissements. Durant l'année écoulée, le CRI a approuvé 184 dossiers d'investissement d'un coût global de 27,99 milliards de DH, soit une hausse de 9% par rapport à l'année 2006. Selon les estimations, ces projets sont à même de générer 73.744 emplois permanents dans la région.

Parmi les projets validés par la commission régionale de l'investissement, 49% relèvent du secteur du BTP et se chiffrent à 7,9 milliards de DH, tandis que 20% des projets relèvent du secteur touristique qui totalise à lui seul un investissement de 19 milliards de DH. Les projets approuvés en 2007 revêtent une grande importance en termes de création d'emploi, notamment ceux du secteur de l'industrie qui représente à lui seul 42% des postes prévus, suivi du Tourisme avec 40%.

Pour ce qui est de la création d'entreprises, le CRI a instruit 1.460 demandes de création d'entreprises durant l'année 2007, soit une hausse de 21,6% par rapport à l'exercice 2006.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité