Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
12 juin 2008

Tanger-Med : Coopération avec Algesiras et Calais-Douvres

L'Agence spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA) a signé mercredi un accord de coopération avec l'autorité portuaire espagnole d'Algerisas (APBA), la Chambre française de commerce et de l'industrie de Calais (CCIC) et l'Autorité portuaire britannique de Douvres (DHB).

Tanger_Med_Cet accord a été signé à Tanger par Manuel Moron Ledro, président de l'Autorité portuaire de la baie d'Algesiras, Jean Marc Puissesseau, président de la Chambre de commerce et de l'industrie de Calais, gestionnaire de la concession portuaire du port de Calais, Howard Holt, Head of Corporate affairs du port de Douvres et Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, agissant en qualité d'Autorité portuaire du port Tanger-Med.

L'accord vise à inscrire ces deux bipôles portuaires des Détroits de Gibraltar et du Pas-de-Calais, faisant partie des plus importants ponts maritimes du monde, dans une dynamique d'échange d'expériences et des bonnes pratiques concernant les trafics de passage de personnes et de marchandises entre les deux rives.

Les échanges visés concernent en premier lieu les mesures d'amélioration continue de la fluidité du trafic de traversée des deux détroits, impliquant autant les questions relatives à la gestion des lignes maritimes et de l'exploitation portuaire que celles relatives à la facilitation des procédures administratives notamment douanières. Une attention particulière sera portée, à cet effet, sur la mise en place et l'exploitation des dispositifs les plus appropriés de sûreté et de sécurité.

2c0mnL'accord prévoit également des échanges d'expériences et de connaissances en matière de conception, de réalisation et de gestion des infrastructures portuaires ainsi que le partage d'études de marché et d'analyses marketing qui pourraient conduire à des réflexions sur la mise en place de nouveaux services entre les deux détroits et entre chaque port. Dans le cadre de cet accord, et compte tenu de la multiplicité des acteurs publics concernés, les quatre autorités portuaires chercheront à favoriser et faciliter l'implication des administrations concernées de leurs pays dans le processus d'échange d'expériences visé.

Lors d'une conférence de presse à l'issue de la cérémonie de signature de cet accord, le président du directoire de TMSA, Saïd El Hadi a fait savoir que l'accord va contribuer à faire profiter le bipôle portuaire Tanger-Med - Algesiras, de l'expérience cumulée par les gestionnaires du trafic portuaire entre les deux rives de la Manche (Calais-Douvres).

En 2007, le trafic entre le port de Tanger et les ports de la baie d'Algesiras a atteint 2,6 millions de passagers, 675.000 véhicules et 165.000 poids lourds. Avec le transfert d'activité du port de Tanger au port Tanger-Med prévu à la mise en service du nouveau port passagers et roulier à partir de fin 2009, ce trafic est appelé à connaître un accroissement considérable en raison notamment du développement des zones d'activités logistiques et industrielles à l'arrière du port. La nouvelle infrastructure permettra, à terme, le traitement d'un trafic de plus de 7 millions de passagers et de 700.000 camions par an.

Durant la même année, le bipôle Calais-Douvres a vu transiter un trafic de 11,5 millions de passagers, de 2 millions de véhicules et de 1,85 millions de poids lourds. Ont assisté à la cérémonie de signature de cet accord, le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad, le directeur de l'Agence de développement des provinces et préfectures du Nord (APDN), Fouad Brini, ainsi que plusieurs acteurs économiques et responsables locaux .

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité