Le visage de la ville de Tanger a été "bouleversé" durant les trois dernières années de par notamment les gros chantiers lancés par dizaines, affirme mardi le quotidien français "Le Figaro" dans un article intitulé "Tanger retrouve ses esprits".

Dans la cité du Détroit, qui "compte bien retrouver le rang qu'elle occupa des années 1920 jusqu'à la fin des années 1950", les gros chantiers ont été lancés par dizaines, son visage est bouleversé, les grandes artères sont réaménagées et les espaces verts reverdissent, souligne le journal. A ces grandioses chantiers s'ajoutent les investissements touristiques : la capacité hôtelière actuelle doit être triplée pour atteindre les 22.000 lits en 2012, la construction de golfs, de spas et de marinas ainsi que l'aménagement progressif de toute la côte, de Tétouan à Asilah, relève-t-il.

Outre le second port de la ville, Tanger-Med, qui sera inauguré en 2009 et pourra accueillir deux fois plus de voyageurs qu'aujourd'hui, l'aéroport Ibn Battouta est en perpétuel agrandissement et une ligne TGV est prévue vers Casablanca, ajoute-il. Le quotidien fait remarquer, par ailleurs, que nombre de célébrités, dont des artistes, intellectuels et hommes d'affaires, ont succombé au charme secret de la ville et à son esprit, dont les écrivains français Paul Morand, André Gide, Joseph Kessel, Jean Genêt, les Américains Paul et Jane Bowles, Tennessee Williams, Truman Capote, William Burroughs et Jack Kerouac.

D'autres personnalités, dont des plus grandes stars de Hollywood, ont été séduites par Tanger, notamment les Rolling Stones et les Beatles, les milliardaires Malcolm Forbes et Barbara Hutton, le célèbre couturier Yves Saint Laurent, le peintre Claudio Bravo, le chanteur Renaud, le philosophe Bernard-Henri Lévy et l'actrice Arielle Dombasle, conclut le journal.