Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
7 mai 2008

Deuxième convention Internationale pour une approche territoriale du développement à Tanger

La Deuxième Convention internationale pour une approche territoriale du développement se tiendra à Tanger du 12 au 14 mai 2008, après une première édition à Marseille en mars 2007 en présence de Michel Vauzelle, Président de Région. Elle est organisée par la Région Tanger-Tétouan, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le FOGAR (Forum global d'associations de régions), la CRPM (Conférence des régions périphériques maritimes) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le soutien du Ministère marocain de l'Intérieur.

Cette convention confirme le rôle et la vocation des gouvernements régionaux et locaux en tant qu'acteurs du développement et, à ce titre, comme interlocuteurs des Nations Unies. La 2ème Convention nous donnera l'occasion de faire le point sur les différentes avancées depuis mars 2007 et de continuer à faire progresser la vision d'une approche territoriale du développement par la gouvernance locale.

Plus d'un millier de représentants de 400 Régions du monde et leurs réseaux, mais aussi de gouvernements nationaux, de la Commission européenne, des agences des Nations Unies, ont participé à ces journées. Cette première Convention a manifesté la volonté des Régions de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, dans la perspective de lutter contre la pauvreté et les inégalités. Par leurs compétences, leur capacité à rassembler les acteurs locaux, par leur proximité avec les citoyens, les Régions sont des acteurs essentiels des politiques de développement et de solidarité et de la mise en oeuvre d'une gouvernance mondiale plus efficace car davantage en prise avec les attentes des populations et apte à faire face aux effets d'une mondialisation qui va en s'accélérant.

Les travaux conduits à Marseille ont notamment visé à proposer un cadre d'articulation pour une planification plus stratégique et la réalisation d'objectifs de développement économique et social par une approche harmonisée et multi-niveaux. Ces travaux ont traduit le souci de réduire la dispersion et la fragmentation de l'aide sur un même territoire.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité